Ligue des champions: L'Atlético pour le PSG, Dortmund pour l'OL, quel tirage possible pour les 8es de finale

FOOTBALL Qualifiés pour les 8es de finale, Paris et Lyon connaîtront leurs adversaires lundi prochain à mi-journée...

J.L.

— 

Thomas Tuchel félicite Neymar après son but à Belgrade, le 11 décembre 2018.
Thomas Tuchel félicite Neymar après son but à Belgrade, le 11 décembre 2018. — FRANCK FIFE / AFP

Les supporters de l’OL et du PSG devront encore attendre un peu pour être fixés, puisque le tirage au sort des 8es de finale de Ligue des champions n’interviendra que lundi à 12h, mais ils peuvent déjà jouer aux mathématiciens en herbe et imaginer les affiches les plus probables en fonction des positions des uns et des autres et des critères établis par l’UEFA (deux clubs d’un même pays ne peuvent s’affronter avant les quarts) ?

Pour ce qui concerne Paris, qualifié en tant que premier de poule, les perspectives sont évidemment plus réjouissantes. Mais il faut noter que l’adversaire le plus probable en fonction des statistiques est aussi le plus dangereux. Le PSG a 18,8 % de chances de tomber sur l’Atlético Madrid, vainqueur de la dernière Ligue Europa, devant Schalke (18,2), Tottenham (16,8), MU (16,6), l’AS Roma (15,7) et enfin l’Ajax (13,6). Cela dit, il y a moyen de se rassurer. Manchester City, handicapé par la qualification de trois autres clubs anglais à la deuxième place de leur poule, n’a que quatre adversaires possibles, dont l’Atlético, qu’il a 28,2 % de chances de rencontrer.

Pour l’OL, les possibilités de tomber sur un rival abordables​ sont pratiquement nulles, surtout considérant que Porto, le moins fort des premiers de groupe, est l’adversaire le moins plébiscité par les statistiques (14,6 % de chances). Le tirage le plus probable est celui du Borussia Dortmund de Lucien Favre (17,5 %), suivi du Barça (17,2), du Real Madrid (17,1), du Bayern (16,6), de la Juventus (16,6). Que du lourd.