NBA: Joakim Noah quitte les Knicks pour les Grizzlies (tout en touchant le jackpot avec son contrat new-yorkais)

BASKET Le Français va peut-être pouvoir relancer une carrière bien mal engagée en NBA...

A.L.G. avec AFP

— 

Avec sa barbe d'ours, logique que Noah rejoigne les Grizzlies.
Avec sa barbe d'ours, logique que Noah rejoigne les Grizzlies. — CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Le pivot français Joakim Noah, sans équipe depuis son départ des New York Knicks mi-octobre, s’est engagé avec les Memphis Grizzlies mardi pour le reste de la saison, a annoncé le club de NBA. Noah (33 ans), dont l’avenir dans le Championnat nord-américain semblait complètement bouché, rejoint l’une des équipes surprises du début de saison, 6e de la Conférence Ouest.

Le fils de Yannick Noah, ancien tennisman et ex-capitaine de l’équipe de France de tennis, y sera la doublure au poste de pivot de l’Espagnol Marc Gasol. Joakim Noah n’a plus joué un match NBA depuis janvier, et n’a disputé que sept matches la saison dernière avec les Knicks.

Les Knicks vont quand même raquer

« Jooks » a d’abord purgé une suspension de vingt matches pour dopage, puis n’a pas retrouvé sa place dans le groupe, si ce n’est pour de brèves apparitions. Il a été exclu de l’équipe en janvier pour une altercation avec l’entraîneur d’alors, Jeff Hornacek. Sa première saison avec les Knicks, en 2016-17, avait été écourtée par une blessure à un genou en février 2017.

En plus de ce nouveau contrat à Memphis, l'ancien joueur des Chicago Bulls va toucher le jackpot puisque les Knicks, qui ont résilié son contrat le mois dernier, lui verseront sur les trois années à venir les 37,8 millions de dollars (33 millions d’euros environ) prévus dans son contrat qui expirait en 2020. On a connu plus mal loti.