Jo-Wilfried Tsonga et Jérémy Chardy joueront les deux premiers simples de la finale de la coupe Davis face à la Croatie
Jo-Wilfried Tsonga et Jérémy Chardy joueront les deux premiers simples de la finale de la coupe Davis face à la Croatie — PATRICK KOVARIK / AFP

TENNIS

Finale de la coupe Davis: Noah choisit Tsonga et Chardy pour les deux premiers simples

Le capitaine de l'Equipe de France a rendu publique sa sélection pour la finale qui débute vendredi face à la Croatie au stade Pierre Mauroy, à Lille...

C’est une petite surprise. Alors que Yannick Noah avait fait de Lucas Pouille son numéro 1 en quarts et en demi-finale de la coupe Davis cette saison, le capitaine de l’équipe de France a décidé de se priver du Nordiste pour débuter la finale.

Ce vendredi face à la Croatie, ce sont donc Jérémy Chardy et Jo-Wilfried Tsonga qui seront alignés en simple face respectivement à Borna Coric (12e joueur mondial) et Marin Cilic (7e à l’ATP). Lucas Pouille, pourtant le mieux classé des trois Français sélectionnés (32e à l’ATP), paie sans doute sa saison ratée en individuel et son manque de confiance actuel.

Chardy et Tsonga, deux bons joueurs de terre battue

Spécialiste de la terre battue indoor, Chardy, 40e joueur mondial, a marqué des points pendant le stage. Même chose pour Jo-Wilfried Tsonga , qui revient de très loin. 249e mondial après une saison presque blanche (huit mois d’arrêt), le joueur de 33 ans n’a repris la compétition qu’il y a trois semaines à Bercy. Mais son expérience et son aisance sur terre battue où il a atteint deux fois les demies à Roland-Garros (2013, 2015) ont fini de convaincre Noah rassuré par son état physique.

Le choc au somment entre Marin Cilic et Jo-Wilfried Tsonga sera le moment fort de la journée de vendredi. Il aura lieu en deuxième match derrière la rencontre entre Jérémy Chardy et Borna Coric qui ouvrira le bal à 14 heures.

Pouille jouera-t-il dimanche ?

Samedi, le double opposera Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert à la paire croate Pavic/Dodig.

S’il y a encore un enjeu et en fonction des prestations et de l’état de forme de Chardy et Tsonga, Lucas Pouille aura peut-être une chance de jouer dimanche cette dernière finale sur ses terres.