Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
La surprise turque élimine la République tchèque

La surprise turque élimine la République tchèque

EURO2008Turquie se qualifie pour les quarts...
Pierre Koetschet (à Genève)

Pierre Koetschet (à Genève)

Ne jamais laisser le moindre espoir à cette folle équipe turque. Les suisses en avaient fait l’amère expérience avec un but à la dernière seconde d’Arda.


Cette fois, c’est les Tchèques qui sortent de cet Euro, et vont se demander encore longtemps comment ils ont laisser les Turcs leur planter trois buts en treize minutes.

Le show Koller

Car la République tchèque domine la majeure partie du match de la tête et des épaules. Jan Koller, titularisé à nouveau à la pointe de l'attaque tchèque, est le point d'ancrage idéal pour les offensives tchèques.

Alors que les Turcs se contentent de tirs de loin, la tactique de Karel Bruckner porte ses fruits à la 33e minute. Centre de Grygera pour le géant tchéque. Tête sous la barre. C'est le show Koller.

Folie turque

Problème, les Tchèques sont beaucoup plus à l'aise avec le ballon dans les pieds, et les Turcs pas manchots quand ils se décident à attaquer.

Commentez le match et revivez le live comme à la maison de 20minutes.fr

La furia turque se lance vraiment en seconde mi-temps, sous la pluie, invitée régulière de cet Euro. De quoi réveiller les supporters turcs qui, derrière le but de Cech, montre pourquoi les fans du Bosphore sont les plus chauds d’Europe.

Doublé

Plasil, douche pourtant les espoirs de l’équipe de Fatih Terim (2-0, 61e). Mais toujours aussi peu à l’aise quand il s’agit de défendre, l’arrière-garde tchèque laisse Arda Turan réduire le score sur un centre d’Altintop, à un quart d’heure de la fin. Sur un nouveau centre de la droite, Cech se troue et Nihat Kavehci n’a plus qu’à pousser le ballon dans les filets (2-2, 87e).

Puis dans la foulée, Nihat crucifie Cech d’un tir sou la barre (3-2, 89e). Volkan exspulsé, les Turcs finissent sans gardien, mais se qualifient tout de même pour les quarts. Inespéré.