20 Minutes : Actualités et infos en direct
VOILEIan Lipinski et le Crédit Mutuel s'associent pour la Route du Rhum 2022

Route du Rhum: Ian Lipinski et le Crédit Mutuel s'associent pour la construction d'un bateau innovant

VOILELa banque investit plus de 2 millions d’euros pour accompagner le skipper et son nouveau bateau ces quatre prochaines années…
Route du Rhum: Ian Lipinski et le Crédit mutuel s'associent pour la construction d'un bateau innovant (Archives)
Route du Rhum: Ian Lipinski et le Crédit mutuel s'associent pour la construction d'un bateau innovant (Archives) - Christophe Breschi
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

Netflix et le skipper britannique Sam Goodchild seront au départ, le 4 novembre à Saint-Malo, de la Route du Rhum. Le Crédit Mutuel et le skipper français Ian Lipinski attendront, eux, la Route du Rhum 2022. Vendredi, ils ont en effet signé à Strasbourg un partenariat les associant pour les quatre prochaines années. La banque va investir 2, 250 millions d’euros pour soutenir Ian Lipinski et la construction de son bateau, un monocoque innovant que le navigateur élabore avec David Raison, premier architecte naval à avoir imaginé des bateaux à étraves rondes pour la course au large.

« On est à l’aube d’un projet qui va durer sur quatre ans… J’ai une chance inouïe. C’est un luxe énorme de pouvoir s’inscrire dans la longueur », s’est réjoui Ian Lipinski, qui en dévoile le moins possible sur les futures caractéristiques de son voilier. « L’idée est de permettre d’avoir une vitesse moyenne - et non pas des pics de vitesse - plus élevée, de travailler sur la stabilité de route, d’aller tout droit en quelque sorte, et de moins mouiller le bateau, ce qui permet d’augmenter le confort et ça aussi c’est de la performance »

Mise à l’eau du voilier à l’été 2019

Les premiers moules du bateau doivent être réalisés en novembre, pour une mise à l’eau à l’été 2019. Le futur voilier Crédit Mutuel sera au rendez-vous des grandes courses du circuit Class40 : les Transat Jacque-Vabre 2019 et 2021, la Transat Québec-Saint-Malo 2020 et donc la Route du Rhum 2022.

Sujets liés