Ligue 2: Comment le RC Lens s'est réconcilié avec ses supporters

FOOTBALL Les relations se sont apaisées entre le club et ses fans...

Francois Launay

— 

Lens, le 5 fŽvrier 2011. Match comptant pour la 22me journŽe du championnat de ligue 1 de football opposant le RC Lens (RCL) au Valenciennes FC (VAFC) au stade FŽlix Bollaert de Lens. Ici les supporters lensois.
Lens, le 5 fŽvrier 2011. Match comptant pour la 22me journŽe du championnat de ligue 1 de football opposant le RC Lens (RCL) au Valenciennes FC (VAFC) au stade FŽlix Bollaert de Lens. Ici les supporters lensois. — M.LIBERT/20 MINUTES

Si l’on se penche sur le nombre d’abonnés, on sent que la saison dernière est encore dans les esprits. Avec 14.700 abonnés contre 15.600 l’an passé, le RC Lens paie son exercice 2017-2018 catastrophique en termes de résultats et d’image. Malgré cette légère désaffection, les relations se sont apaisées avec les supporters influents du Racing. Si les bons résultats aident forcément, le dialogue réinstauré entre dirigeants et fans s’est amélioré.

« Il ne faut pas penser à leur place, il faut essayer de les comprendre pour avoir une analyse plus objective », explique Fabrice Wolniczak, directeur commercial, marketing et communication du club.

La tribune debout a aidé au rapprochement

Réclamée depuis des lustres par les supporters pour des questions de sécurité mais aussi d’ambiance, l’expérimentation d’une tribune debout cette saison dans le kop lensois (avec le retrait des 4.200 sièges de la tribune Marek) a aidé au rapprochement des deux parties.

« Mais on n'*est à la botte de personne. Tout ce qu’on veut, c’est que ce soit sain entre nous », poursuit Fabrice Wolniczak. Et jusqu’ici, tout va bien dans les tribunes ce qui n’a pas toujours été le cas ces dernières années au RC Lens.