LOSC: Pour Thiago Mendes: «c'est surtout la mentalité qui a changé à Lille»

FOOTBALL Le milieu de terrain brésilien du Losc explique le bon début de son club, deuxième de Ligue 1...

Francois Launay

— 

Thiago Mendes et Lille sont en pleine confiance
Thiago Mendes et Lille sont en pleine confiance — AFP

Arrivé au Losc la saison dernière, Thiago Mendes a bien failli quitter le Nord cet été. Alors que Christophe Galtier lui préférait Thiago Maïa pour démarrer la saison, le Brésilien a réussi à devenir indiscutable. Il raconte le début de saison idéal de Lille, deuxième de Ligue 1 avant de recevoir Saint-Etienne samedi (17h) au stade Pierre Mauroy

Comment avez-vous vécu la préparation où vous ne jouiez pas ?

A cette période, le mercato était encore ouvert. Il y avait la possibilité que je quitte Lille. J’ai ensuite discuté avec le coach et je lui ai dit ma volonté de continuer. Et petit à petit, j’ai continué à travailler pour montrer mes qualités et le coach m’a donné la possibilité de jouer.

Qu’est-ce qui a changé par rapport à la saison dernière ?

C’est surtout la mentalité qui a changé. La saison passée, rien ne fonctionnait correctement. Et cette année, grâce à l’apport de recrues fondamentales, tout se passe beaucoup mieux, plus sereinement et tout le monde a la possibilité de montrer sa réelle valeur.

Que vous a apporté Christophe Galtier ?

Le coach m’aide et me parle beaucoup lors des matchs ou des entraînements. Sa confiance et le fait de dialoguer avec lui m’apportent de la sérénité dans mon quotidien au club.