VIDEO. Malgré son troisième sacre sur l’UTMB, Xavier Thévenard s’estime «petit à côté de Kilian Jornet»

ULTRA-TRAIL Déjà vainqueur de l’épreuve reine de l’ultra-trail en 2013 et 2015, Xavier Thévenard est entré samedi dans le cercle fermé des coureurs aux trois sacres à Chamonix, comme François D’Haene et Kilian Jornet…

Jérémy Laugier

— 

Xavier Thévenard a remporté samedi à Chamonix le troisième UTMB de sa carrière, en 20h44 de course.
Xavier Thévenard a remporté samedi à Chamonix le troisième UTMB de sa carrière, en 20h44 de course. — JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

On peut donc remporter son troisième sacre sur la course d’ultra-trail la plus relevée au monde et le fêter tout en modestie. Malgré la concurrence de grands favoris comme Kilian Jornet et Jim Walmsley, le Jurassien Xavier Thévenard a bouclé en tête, samedi à Chamonix (Haute-Savoie), les 170 km (10.000 m de dénivelé positif) de l’UTMB en 20h44.

Après ses succès en 2013 et 2015, Xavier Thévenard devient, à 30 ans, le troisième coureur à compter trois victoires sur l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Et ce après Kilian Jornet, qui a dû abandonner cette année en raison d’une réaction allergique à une piqûre d’abeille, et François D’Haene, absent sur cet UTMB pour privilégier la Diagonale des Fous en octobre.

« Je ne me comparerai jamais à Kilian »

« C’est magique ! Je me suis réconcilié avec le parcours de l’UTMB, avec une meilleure gestion que l’année dernière, où je m’étais emballé. Je n’en reviens pas, je ne m’attendais pas à gagner », a indiqué à chaud Xavier Thévenard, qui avait organisé en juin son premier Ultra dans l’Ain, l’Ultra 01XT. Ne comptez pas sur lui pour fanfaronner après sa si prestigieuse victoire le rapprochant de la dimension de la superstar de la discipline Kilian Jornet.

« Il faut savoir rester humble et garder la tête sur les épaules, sinon la montagne peut vite nous punir, précise le trailer jurassien. Kilian Jornet est hors du commun. C’est un coureur polyvalent. Je ne me comparerai jamais à lui. Je suis petit à côté de lui. C’est un exemple et j’essaie de m’imprégner de ses valeurs. » Mission plus qu’accomplie.

>> A lire aussi : VIDEO. UTMB: François D’Haene va «changer de dimension» après avoir vaincu Kilian Jornet

>> A lire aussi : VIDEO. Qui sont les quatre favoris de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc le plus relevé de l'histoire?

>> A lire aussi : Que ressentent exactement ces fous furieux se lançant sur l'Ultra-Trail du Mont-Blanc?