Mercato: Titi Henry dit oui à Bordeaux... Rabiot refuse une nouvelle offre du PSG... Les transferts de mercredi à revivre en direct

MERCATO Toutes les infos les plus sûres et les rumeurs les plus folles sont sur «20 Minutes»...

Aymeric Le Gall

— 

Thierry Henry donne ses instructions aux attaquants belges.
Thierry Henry donne ses instructions aux attaquants belges. — Hassan Ammar/AP/SIPA

Les grosses infos du jour

Clinton Njie n'ira finalement pas au Sporting

Henry serait chaud à rejoindre Bordeaux

L'Atlético négocie avec Paris pour Filipe Luis

 

19h32Il ne se passe plus grand-chose, on va fermer ce live. Pour mieux y revenir demain, rassurez-vous. Peut-être une grande journée, avec l'officialisation de l'arrivée de Titi à Bordeaux. Ce serait grand ! On va suivre ça de près. Bonne soirée tout le monde, merci pour votre participation très active. Bises !

19h15: Petit passe-temps pour ce soir les enfants. 

 

nono83130

Le foirage njie problème médical ou affaire de gros sous? T en penses quoi?

>> Affaire de pépettes, évidemment. 

lopezZZ

Yoooo des infos transferts sur l'ogc nice ou cest bon porte fermée ? merci

>> Saluuuuuut. Et bien écoute, pas grand-chose à Nice depuis l'annonce Balotelli, si ce n'est la rumeur Saint-Maximin au FC Séville. Perso je vois pas Nice le vendre moins de 10M€ (son prix d'achat), et actuellement il ne vaut pas plus. Les Niçois ont misé sur lui, il vont attendre qu'il fasse une grosse saison avant de le lâcher, sinon ça serait un échec. 

18h46: C'est fait pour El Ghazi en Angleterre. Une bonne nouvelle pour la grande braderie lilloise. 

 

18h17: Quelques nouvelles from Nantes. Où l'on apprend aussi que CharlesTraoré devrait bien faire le chemin inverse et venir en prêt pour être la doublure de Lucas Lima. 

 

18h04: Ah ben tiens, te revoilà toi ! 

Njie au Sporting, allégorie. 

via GIPHY

nono83130

Liver que penses tu de la rumeur de Dembele du Celtic à l'OM. Je le verrai plus retourner À Paris si devai revenir en France. 

>> Je pense que l'OM réaliserait un super coup. Mais je pense que c'est très cher. Et, surtout, je pense que ça ne se fera pas :) (Si je me trompe j'te paye un godet)

Matjhyl

Salut Liver ! Merci pour ton live mercato déjà, un plaisir de te lire Concernant Rabiot, je pense que le PSG devrait clairement le lourder pour le Barça. Ils récupèrent 40M, et peuvent le réinjecter dans un latéral gauche comme Gueirrero par exemple. Le petit peut même monter au milieu de terrain comme il l’a déjà fait. Tout comme Kehrer… Pour moi Lo Celso et Nkunku peuvent très bien faire le taf au milieu et exploser dans l’année. Et il reste aussi Draxler. Tout dépend du système mis en place par Tuchel, mais je suis convaincu que Paris peut s’en sortir en vendant Rabiot sans racheter un joueur poste pour poste.

>> Le truc, et on s’est posé la question avec mon collègue Nico, c’est qu’on se demande même si ce n’est pas le Barça qui pousserait Rabiot (en accord avec lui, bien sûr) à faire chier le PSG et à ne surtout pas prolonger son contrat. Comme ça tu fais d’une pierre, deux coups : 1. T’emmerdes le PSG qui t’a piqué Neymar 2. Tu chopes Rabiot gratos l’an prochain. Et dans ce cas de figure, le marquis se goinfre avec une bonne grosse prime de bâtard à la signature. On va peut-être un peu loin, mais connaissant les méthodes de brigands du Barça, ce n’est pas une théorie si farfelue que ça.

Pour le reste, c’est sûr que vu le nombre de refus que se mange le PSG avec Rabiot, il va bien falloir réfléchir à l’éventualité de le lourder. Parce que là, visiblement, le mec n’acceptera aucune des propositions de ses dirigeants. C’est lui qui pousse au clash, très clairement. Et le PSG passe encore une fois pour un paillasson…

17h30: Tiens, l'OM vient de publier un communiqué au sujet de Njie. Je vous le livre tel quel: 

«L’Olympique de Marseille indique qu’à l’issue des dernières discussions tenues ce matin avec le Sporting Club du Portugal, les deux clubs ne sont pas parvenus à un accord plein et entier sur les termes contractuels et sur les éléments financiers relatifs au prêt du joueur, Clinton Njie. De ce fait, le joueur ne s’engagera pas avec le club portugais et l’OM compte sur lui pour le match de ce week-end contre Rennes.»

edouardgd

Salut Liver! Tu peux me dire où ça en est des gardiens au PSG? Ils comptent vraiment garder les 3 gardiens pour la saison? Trapp ferait mieux de partir, et Paris ferait bien de récupérer quelques millions en le vendant...

>> Je pense que plus rien ne bougera. Trapp est parfaitement au courant de ce qui l'attend cette saison, mais c'est lui qui veut absolument rester au club. Je ne comprends pas ce choix, mais faut croire qu'il a ses raisons. Il est grassement payé et s'éclate dans cette ville. Mais bon, quand t'as cet âge-là et que t'es footballeur, c'est quand même conseillé de jouer, quoi... Très étrange. 

16h50: Il ne se passe tellement rien que j’ai fini par me résoudre à évoquer avec vous cette « info » du Mirror, qui croit savoir que le Real va transmettre une ultime offre à Chelsea pour tenter d’enrôler Eden Hazard. Voilà, c’est fait. Je me sens sale. Pourquoi ? Parce que le mercato est fermé en PL, que Chelsea ne lâchera jamais Hazard alors que la saison vient de reprendre et qu’on parle surtout d’une prolongation de contrat avec très belle hausse de salaire, et que donc cette info n’est pas crédible une seule seconde.

Après, je peux me tromper, mais si c’est le cas ça voudrait vraiment dire que le Real est entré en mode « panique à bord » et qu’il tente tout et n’importe quoi pour faire oublier le départ de CR7. Ah ben oui mais dis comme ça, c’est tout à fait plausible !

16h10: Rabiot gonfle le PSG

Pour rebondir sur ce que disait Linfernal dans les commentaires, Rabiot a effectivement refusé une nouvelle offre du PSG. Les dirigeants ont fini par écouter sa dernière réclamation, à savoir de ne pas signer sur une trop longue durée (ils lui ont proposé deux ans de contrat) mais le marquis continue de jouer avec leurs nerfs. 

 

Linfernal

Alors la nouvelle info (ou blague) de la presse espagnole... le pret de mbappe serait fini lundi et il devrait retourner a monaco vu les problèmes liés au fair play financier de Paris, et du coup le real sauterait sur l occasion pour le faire signer. Alors deja il me semble que c était un prêt avec achat obligatoire. Soit la presse espagnol fume vraiment la moquette, soit l uefa donne des infos en avant première aux "grands" clubs historiques sur les sanctions a venir.... 

>> Pour te donner un indice: leur dealeur a des produits de grande qualité :) Non mais là, si tu me permets, j'ai même pas envie de débattre sur du vent. Le mec qui ose raconter ça est une trompette internationale. On ne fait clairement pas le même métier. Juste pour donner une (vraie) info: C'était un prêt avec achat obligatoire en cas de maintien du PSG en Ligue 1 (lolilol) et Kylian Mbappé est officiellement un joueur du PSG depuis la fin du mois de juin. Franchement, j'ai honte de voir qu'on peut, comme le fait cet espagnol, raconter autant de conneries sans même une once de remords. Allez, next. 

nono83130

Liver est ce que Lucas Piazon serai une vraie plus value pour Reims? Après bien sûr tout dépend si il vient en prêt ou si il est acheté. 

>> Pour un club promu comme c'est le cas de Reims, c'est un pari à tenter je pense. Après, faut pas non plus t'attendre à ce que le mec te claque 15 buts dans la saison. Il a beaucoup enchaîné les prêts (Malaga, Vitesse Arnhem, Francfort, Reading) et là il sort de deux saisons avec Fulham, en Championship. Bilan de la saison passée ? 25 matchs, 5 pions et 6 passes dé'. C'est correct sans plus. Mais il a encore certainement une marge de progression (24 ans) et, bien coaché, ça peut donner quelque chose je pense. En revanche, ça ne se fera que sous forme de prêt, ça c'est à peu près sûr. 

15h45: El-Ghazi ne devrait plus tarder à s'engager avec Aston Villa. C'est bien joli tout ça, mais ça va se faire sous forme de prêt or le Losc a surtout besoin de ronds. Alors, ok, ils vont économiser un bon petit salaire, mais ce n'est pas ça qui va permettre de combler le trou de 28-30 millions qui reste... 

 

15h35: D'après Onda Cerro, Radamel Falcao aurait été proposé au Real Madrid. Toujours selon ce méda, Jorge Mendes se serait mangé un stop. 

nono83130

Séville aurai des vues sur le niçois saint maximin. Une idée de son prix? Vu le recrutement d,équipes secondaires de Liga telles que Valence Séville villareal le championnat devrai être intéressant. 

>> Maintenant que Mario reste, et avec l'arrivée de Maolida, les places vont être chères à Nice en attaque. Après, je pense que ce serait une bêtise de le céder (à moins évidemment que tu aies absolument besoin de faire rentrer du cash). Pour son prix, c'est toujours difficile comme question. Si tu le vends à Wolverhampton, tu réclames 50. Si tu le vends à Séville, t'auras du mal à récupérer plus de 10-15. 

nono83130

Liver Paris aurai réactivé la piste Ricardo Rodriguez. Je l'ai pas vu s'imposer à Milan tu penses quoi de ce joueur?

>> Il ne s'est pas imposé l'an passé, mais comme tous les joueurs j'ai envie de dire. J'aime bien ce joueur, mais je crois qu'il n'est clairement pas l'option n°1 pour le PSG. C'est encore en toujours Filipe Luis. 

nono83130

Liver que penses tu de la rumeur d un prêt de Lorente à Marseille du réal. Perso vu sa valeur marchande et le fait que lopetegui ne compte pas sur lui je pense plutôt qu'ils vont essayer de récupérer de l'argent. 

>> Je vais êtrre franc, je ne sais pas ce que ça vaut. Il est (était ?) considéré comme un grand espoir au club, c'est tout ce que je sais. On évoque a priori un prêt, mais pas mal de clubs sont sur le doss' (Espanyol, Roma, PSV, Porto, Real Sociedad, Leganés, Alavés). Va falloir batailler. A voir, ça se tente à mon avis, oui. 

klovismarc

Henri va se fracasser à Bordeaux : pas de finance .... Sinon : On fait quoi avec une moyenne d age ? C est un argument absolument ridicule !! Quand t as + trentenaires dans l équipe tu descends ta moyenne d age avec qui ? des prodiges de 17 / 18 ans ? ils sont ou ? . à 33 ans et à 40 ans que ca te plaise ou pas on est en toute fin de carriére ! La Juve s est débarassée de Buffon un espoir de 40 ans ... et Psg lui en fait son gardien principal : ca c est la réalité !! c est super on prépare l avenir ... Ps : Je peux pas poster une ligne sans qu un roquet de sa cour de récré tente de me pull : grottesque . Essaie avec des vrais arguments .

>> Evidemment qu'on est d'accord sur le fait que les deux joueurs dont on parle sont sur la fin de leur fin de carrière. Mais pour répondre à ton "c'est super on prépare l'avenir", je répète que le PSG est bloqué sur le marché des transferts à cause du FPF cette saison. Les mecs ont jugé Trapp et Aréola trop justes en termes de niveau et d'expérience en LDC, et ils voient un Buffon qui débarque libre sur le marché. Je trouve pas ça con d'être allé le chercher, perso. Ca s'appelle une opportunité. Lors des prochaines saisons, le club aura une marge de manoeuvre beaucoup plus grande et pourra enfin s'acheter le top gardien dont il rêve (Oblak, pour ne pas le citer). Idem pour un latéral gauche: ils ne peuvent pas dépenser mais ont absoulment besoin d'un mec bon et opérationnel immédiatement. Ce qui correspond parfaitement au profil de Filipe Luis. 

14h32: Jours des encombrants

Hier on vous annonçait que Jesé était en Espagne, à Huesca, pour évoquer un prêt, et bien finalement le PSG va devoir se faire à l'idée: ça ne se fera pas. Le président du club a déclaré très subtilement : « Nous parlons d'un joueur de football qui est dans une orbite différente de Huesca, tant au niveau économique que sur le reste des facteurs ». Le reste des facteurs, ahahah ! Ou comment glisser diplomatiquement que le mec est complètement barré et qu'il est hors de question qu'ils se le coltinent. 

cjbv2

Hey liver! Petite info pas anodine, vendredi entraînement et conf presse de Tuchel décalé à l'après-midi, serait-ce pour laisser le temps de présenter un joueur à la presse ? La question se pose :)

>> Mouais, je ne suis pas certain qu'il faille forcément y voir un signe. Après, peut-être auras-tu raison. Mais par expérience, le PSG ne prends pas autant les devants. Ils attendent que le joueur signe et ensuite ils annoncent une conf. On verra. 

rickdelille

Et l'accent sur un mot espagnol ? On double punition ? ;-)

>> On lui dit ou pas ? Allez, on lui dit: je sens d'ici ta joie de me bâcher, mais, malheureusement pour toi, tu as tapé à côté. Il y a bien un accent à Atlético ;) Je te laisse aller vérifier sur leur site off. Du coup, on lui choisit quoi comme punition, les amis ? 

13h55: Verdict demain pour Titi ? 

Avant de croquer dans mon gros DoMac (prends ça la bouffe saine !), je prends quand même le temps de vous livrer les dernières infos de Clément à Bordeaux. 

 

13h10: Ah, j'allais oublier, voici le papier de Clément, notre journaliste à Bordeaux, qui vous livre les dernières infos dans le dossier Henry. Enjoy ! 

 

13h05: >> Ce live est très animé et ça fait un bien fou après des jours de marasmes, mais on va tout de même s'octroyer une petite pause pour manger. Je n'ai pas encore répondu à tout le monde mais ça sera fait tout à l'heure. A toute les loutres ! 

12h52: Le mec ne veut décidemment pas raccrocher. 

 

StarScream

Ca critique Filipe Luis sur son age mais n'oubliez pas qu'a l'epoque c'etait Maxwell a ce poste et qu'il etait plus vieux... Et je vois pas en quoi l'age est vraiment un critere important a ce poste, c'est un joueur d'experience au moins à l'inverse de Kurzawa... Barca a bien gagne la LDC avec un Dani Alves plus agé que Luis :)

>> Je suis d'accord avec toi. D'autant que j'ai regardé Valence-Atlético avant-hier, ben je peux vous dire qu'il a encore de la ressource, le vieux ;) 

12h45: Les précisions du journaliste de RMC qui a sorti l'info sur Henry. 

 

cjbv2

Hey liver! Selon moi Luiz n'est pas une mauvaise idée loin de la. Je m'explique, au vue du marché, trouvé un latéral gauche avec une énorme expérience ( victoires en ligue Europa), qui aura aucun mal à s'intégrer avec les brésiliens, pour un coût de 15 M environ alors que toutes les pistes étaient aux alentours des 30, c'est une réussite. Après je pense que Paris ne réussira pas à trouver un 6, pourquoi pas essayer de mettre Marco en sentinelle ? Qu'en penses-tu ?

>> Le souci avec Marco, c'est qu'il ne fait jamais une saison sans être blessé. A mon sens, ne pas trouver un milieu def serait une grosse erreur pour Paris, mais on n'entend pas grand chose à ce sujet dans les médias. Après bon, on n'a pas vu venir Thilo Kehrer, donc... Autre chose, il va falloir voir dans quel système de base compte jouer Tuchel. Mais Marco a déjà joué en sentinelle, ce n'est pas un problème pour lui. Mais selon moi, ça va manquer de taille et d'impact physique pour tenir ce poste sur la durée. 

Tiobiz

serieux le PSG , c'est l'Ehpad du foot Europeen Les bresiliens vont avoir un CMU Platinum

>> Je t'invite à calculer la moyenne d'âge des joueurs parisiens et de la comparer aux autres clubs de Ligue 1. On en reparle après. 

12h40: Marchisio aurait refusé une offre de la Samp et serait proche de rejoindre Monaco. 

 

12h35: Le PSG prête son jeune attaquant de 20 ans à Eupen, en Belgique, club entraîné par un certain Claude Makélélé. 

 

12h28: Après Yahoo, RMC confirme pour Titi

Les minutes passent et les infos se confirment: Henry aurait bel et bien décidé d'accepter la proposition bordelaise. Le dénouement est peut-être proche. Ca va quand même être carrément excitant si ça se fait ! 

 

12h20: Séville pense à Draxler

Selon le Diario de Sevilla, le FC Séville réfléchit à l'idée de faire une offre pour Julian Draxler. Barré au PSG par le trio Mbappé-Cavani-Neymar, le joueur risque de manquer de temps cette saison mais à dix jours de la fermeture du mercato, les dirigeants sévillans savent que l'opération serait très compliquée à réaliser. 

 

nono83130

Cc le live dis moi honnêtement ce que tu pense du possible transfert de Filipe Luis. Pour moi c reculer pour mieux sauter. Il va faire 1 an ou 2 pour dépanner, vu son âge. Alors qu il doit y avoir des jeunes prometteurs qui rentrent plus dans le projet parisien. 

>> Sur le principe t'as raison, mais tu ne peux pas mettre de côté le fait que le PSG se retrouve bloqué avec le fair-play financier. Or, aujourd'hui, pour te payer un latéral gauche de talent et jeune, tu dois cracher au minimum entre 30 et 40 bâtons (c'est ce que réclament Dortmund pour Guerreiro et le Bayer pour Wendell). Du coup, comme pour Buffon en fait, le PSG semble avoir choisi comme stratégie de cibler des mecs avec une grosse expérience et qui pourront être opérationnel (et au niveau) immédiatement, et de repousser à un an ou deux la signature de joueurs plus jeunes et tout aussi fort. Donc oui, c'est du dépannage, mais du bon dépannage tout de même. Vu les contraintes parisiennes sur le plan financier, je trouve ça au contraire plutôt bien pensé. 

11h55: >> Faites-moi mal 

 

11h45: Je viens de me rendre compte que j'avais mis un H à Atlético...

 

via GIPHY

11h30: Henry à Bordeaux, ça chauffe

Ouhhhhhh c'est du lourd ça ! Selon les derniers bruits, Henry serait finalement assez chaud à l'idée de se lancer dans le pari bordelais. C'est risqué pour lui, mais en accro total au foot, il a forcément pesé le pour et le contre, il sait dans quoi il s'embarque et doit se entir de taille relever le défi. On attend la décision de GAPC, le futur propriétaire des Girondins. 

 

11h15: Lewandowski se confie sur ses envies de départ

Il a voulu changer de club en fin de saison dernière mais n'a pas eu gain de cause avec ses dirigeants. Aujourd'hui, le Polonais a décidé de se plier à leur volonté, tout en expliquant un peu le pourquoi de ses envies d'ailleurs. Voici ce qu'il a déclaré dans Bild:

« En avril et mai, tout le monde m'a tiré dessus. Et je ne me suis pas du tout senti protégé par le club. Je me suis senti seul. Je n'ai pas marqué sur deux ou trois matches importants et soudainement, tout le monde m'a incendié. Je n'ai vu personne se ranger derrière moi à ce moment-là. Aucun chef ne m'a défendu. On avait convenu avec Pini de trouver un autre club. Car à ce moment-là, je ne me sentais plus à ma place à Munich. Les choses n'allaient plus, il s'est passé trop de choses à la fois. J'avais l'impression que je n'étais au Bayern que depuis une saison et que je n'avais aucun crédit au club. C'est pour ça que j'ai voulu partir. Mon coeur est de retour au Bayern. J'ai vu ici à Munich que les fans étaient derrière moi. J'ai vu qu'ils voulaient toujours de moi. Je ne ferai jamais la grève, ni foutrai le bordel au club. Je ne veux plus perdre mon temps à penser à l'étranger ».

11h10 : Le PSG et l’Atlético sont entrés en négo pour Filipe Luis

 

Selon le très sérieux journal espagnol El Mundo, l’Atlético Madrid a écouté (et entendu) la demande de Filipe Luis, qui souhaite rejoindre le PSG où l’attend un contrat de trois ans (deux + un en option) et un salaire encore plus confortable que chez les Colchoneros. Alors que certains médias expliquaient il y a peu que Diego Simeone n’avait pas l’intention de lâcher son joueur de 33 ans, il faut croire que le latéral brésilien a fini par convaincre ses dirigeants.

Andrea Berta, le directeur sportif madrilène, mène les négociations avec le PSG qui, après maintes pistes au poste de latéral gauche, a fait de Filipe Luis sa priorité du moment. Le joueur réfléchit déjà à l’idée de déménager à Paris et selon El Mundo, ses préoccupations du moment sont tournées sur la scolarité de ses enfants dans la capitale française.

Les négo devraient durer encore un certain moment puisque les deux clubs sont loin d’être sur la même longueur d’onde. Paris propose 5 millions quand l’Atlético en attend 30 (tarif spécial PSG, évidemment). Mais pour un joueur de 33 piges à qui il ne reste qu’un an de contrat, je pense que si deal il y a, il devrait se situer autour de 10-15 millions d'euros. On va suivre ça de près.

11h05: Njie, retour à l'envoyeur

L'OM pensait avoir réussi à refourguer son spécialiste des exter' du pied au Sporting Portugal mais, manque de bol, Njie n'a pas satisfait à la visite médicale comme on dit dans le jargon. C'est le média portugais Record qui balance l'info ce matin. Et selon eux, le joueur serait déjà de retour à Marseille. 

 

11h00: Bien le bonjour les mercatix ! La patate ? Moi oui, je suis au taquet aujourd’hui. Allez, trêve de banalité, rentrons directos dans le dur.

Une rumeur à la con ? Une info vérifiée ? Un avis tranché ? Si comme nous vous êtes fans du mercato et que vous n’avez qu’une envie, c’est de passer votre journée à suivre son évolution, bienvenue sur 20minutes.fr. Ici, on parle mercato en direct et avec notre ton habituel, sans se prendre la tête. Bref, si vous voulez vous enflammer sur le recrutement du PSG, vous marrer sur les recrues de Ligue 1 ou nous répéter à longueur de journée que les footballeurs sont trop payés, ce live est fait pour vous.

>> Mercredi 22 août