Girondins de Bordeaux: «C'est une honte ce qu'a fait le club!», Poyet menace de partir

FOOTBALL L'entraîneur uruguayen a chargé ses dirigeants avec qui le courant ne passe plus...

Clément Carpentier

— 

Gustavo Poyet a réussi son pari avec les Girondins de Bordeaux.
Gustavo Poyet a réussi son pari avec les Girondins de Bordeaux. — Nicolas Tucat / AFP

La qualification des Girondins de Bordeaux pour le barrage de la Ligue Europa a vite été oubliée ce jeudi soir au Matmut Atlantique. Eclipsée par la nouvelle sortie publique de Gustavo Poyet. L’entraîneur des Girondins de Bordeaux n’a pas du tout apprécié le transfert de son attaquant Gaëtan Laborde qui a rejoint Montpellier dans la journée :

« Je ne suis pas content aujourd’hui. C’est le plus mauvais jour dans ce club. Ce que le club a fait avec nous aujourd’hui et Gaëtan Laborde, c’est une honte et je pense qu’il faut s’arrêter là. »

Furieux contre ses dirigeants, Gustavo Poyet menace de démissionner :

« Personne ne nous a rien dit. Je vais parler avec mon agent demain et je vais prendre une décision. Je ne sais pas si je vais continuer. Je n’ai plus envie de continuer aujourd’hui. Je ne peux pas accepter ça. J’ai besoin d’explication. »

Il s’en est pris aussi à un journaliste qui lui faisait remarquer qu’il a été tenu au courant du transfert de son ancien joueur : « Vous n’avez pas les cojones de dire la vérité ! Je m’en fous des dirigeants bordelais qui parlent par-derrière. Ils essaient de me tuer par-derrière. J’arrête de parler quand je veux. Que le propriétaire m’appelle ! »

 

Nicolas de Tavernost dans le viseur de Poyet

Gustavo Poyet vise tout particulièrement Nicolas de Tavernost, le président du directoire de M6, propriétaire du club, avec qui il affirme n’avoir aucune relation et même pas son numéro de téléphone. NDT absent au stade, c’est Stéphane Martin qui est allé au front face à la presse après la sortie de son entraîneur :

« Chacun est libre de faire ce qu’il veut. S’il a envie de démissionner, on en discutera avec lui. Il a été mis au courant du départ de Gaëtan Laborde mercredi après-midi. Je ne sais pas quel est son but. Je comprends mal ce coup de sang. Je suis assez surpris. »

Au fait, les Girondins de Bordeaux affronteront les Belges de la Gantoise lors du barrage de la Ligue Europa. Mais bon à l’heure actuelle, ça paraît bien secondaire.