Ligue 1: Sans avoir été monstrueux, le PSG déroule quand même contre Caen (3-0)... Revivez le live avec nous

FOOTBALL Au tour du PSG d'entrer en piste...

Aymeric Le Gall

— 

Neymar n'a pas tardé pour ouvrir son compteur buten Ligue 1 cette saison.
Neymar n'a pas tardé pour ouvrir son compteur buten Ligue 1 cette saison. — GERARD JULIEN / AFP

Ligue 1 (1ère journée) 

PSG - Caen: 3-0 (terminé) 

Neymar (10e), Rabiot (37e), Weah (90e) pour Paris

22h55: Bon et bien ce coup-ci la première journée de Ligue 1 est définitivement terminée. Les têtes d'affiche sont toutes là au rendez-vous, on aura vu plein de buts (et pas que des laids), mouais, je la sens bien cette saison ! Quant à moi, il est l'heure de fermer la boutique. Merci d'avoir été avec nous ce soir, bonne semaine, on se retrouve très bientôt sur 20minutes.fr. La bise à tous ! 

92': Bon et bien voilà, le PSG s'impose sans forcer (mais alors sans forcer du tout, du tout, du tout) contre Caen (3-0). Les Parisiens n'auront finalement eu qu'à profiter de deux gros cadeaux du gardien Brice Samba pour empocher leur trois premiers points de la saison. 

90': Quelle erreur de Brice Samba... Et c'est la deuxième en plus ce soir. Sur une passe en retrait, le gardien caennais veut contrôler le ballon et se faitr surprendre par le pressing de Weah qui pousse le ballon au fond des filets et marque son tout premier pion en L1. Mais quelle sale soirée pour Samba, au secours...

89': LE TROISIEME BUT DU PSG !!!!! 

87': Paris multiplie les assauts sur les buts de Samba mais ça ne passe pas. 

84': Le poteau pour Timothy Weah sur son premier ballon ! 

81': Sortie de Neymar et entrée en jeu de Weah. 

79': Raté, nul, on passe à autre chose. 

78': Ah enfin un superbe mouvement avec un double une-deux. La dernière passe de Draxler était magique mais Nkunku s'est fait couper. Très bon coup franc à venir pour Neymar aux 20 mètres, plein axe ! 

75': Bon allez, il est temps de le dire (comme ça avec un peu de chance on aura droit à une occase de dingo dans la foulée): ON SE FAIT CHIER !!!! 

71': Là encore, je conseille à ceux qui ne connaissent pas le petit Diaby de bien le regarder jouer. Gros, gros talent. 

68': Sortie de Lass Diarra et Angel Di Maria et entrée en jeu de Moussa Diaby et de Julian Draxler. 

65': Joli coup franc de Neymar qui claque une frappe hyper tendue mais ça passe un chouïa au-dessus de la barre de Samba ! 

61': OHHHHH la belle parade de Brice Samba sur cette tête à bout portant signée Di Maria ! (voilà, comme d'hab, il suffit de dire qu'on s'emmerde pour qu'il se passe un truc). 

60': Je confirme, beaucoup trop de déchet technique pour espérer enchaîner quelques bonnes séquences de jeu du côté du PSG. 

57': Du coup les Caennais en profitent pour garder et faire tourner le ballon. Et ouais, on ne prend pas de but quand on a la chique dans les pieds. Malins les mecs. 

53': Bon, les Parisiens ne se foulent pas beaucoup je trouve. Ca ne doit pas plaire des masses à Tuchel. 

50': Ohhhhhh le poteau sur ce coup franc (presque) parfaitement tapé par Peeters !!!! Buffon et les Parisiens ont eu très chauds aux miches sur ce coup. 

WillWall

Ce n'est que du foot, c'est à dire : que du néant !

>> Merci Jean-Michel AnalysePointue........ Et les millions de Français à faire la fête dans les rues cet été, heureux d'être tous ensemble, ne serait-ce que l'espace de quelques heures, c'est du mou de veau ???? Franchement...

46': Diarra m'a l'air sacrément affûté en ce début de saison, un bon point pour le PSG. 

45': C'est reparti au Parc ! 

CelineRouge

Pourquoi la coupe du monde a été présentée par le PSG? Il y a aussi des champions du monde dans d'autres clubs français...

>> J'y ai déjà répondu.... Elle est présentée dans TOUS les clubs français qui comptent un ou plusieurs champions du monde dans leur rang. 

21h58: Qu'on soit fan du PSG ou non, aimer Javier Pastore c'est aimer le foot, du moins une certaine idée du foot. C'est un truc romantique, doux, soyeux, chaud, sensuel, bref, c'est que d'l'amour. Gracias Flaco, gracias para todo ! 

21h57: Qu'il est beau ce Xavier Pasteur, mamma mia ! 

21h56: Je vous préviens, je vais chialer. 

21h55: JAVIER PASTORE VA ENTRER SUR LA PELOUSE POUR RECEVOIR LES HOMMAGES DU PARC ! #SequenceEmotion

45': Allez, c'est la pause les enfants ! Le PSG fait le taf, sans plus. 2-0 face à Caen à la mi-temps, c'est le minimum syndical. On n'a pas encore vraiment vu la mise en place des préceptes de jeu chers à Thomas Tuchel, mais il faut le temps que la mayonnaise prenne. Allez, on respire un instant et on se retrouve d'ici un petit quart d'heure. A toute ! 

44': Ouhhhh l'arrêt réflexe de Buffon suite à un centre-tir filou de la part des Caennais ! Le vioc s'est parfaitement couché sur le ballon et c'était loin d'être gagné. Bravo Gigi. 

43': Ahahaha les soufflantes de Thomas Tuchel, c'est quelque chose ! Nkunku vient de se prendre une chasse, un truc de propre. Taclé par un Caennais, le jeune Parisien a eu le tort de traîner au sol et de ne pas se replacer asssez vite. Ca va filer droit cette année au PSG ! 

39': En tribune c'est la grosse fête. Le virage Auteuil donne l'impression d'être heureux de retrouver son jardin. 

35': Suite à une nouvelle perte de balle caennaise, Di Maria est à l'affût pour caler une grosse accélération côté droit et déposer son vis-à-vis sur le bord de la route. Une fois libre, l'Argentin lève les yeux et sert parfaitement Adrien Rabiot plein axe qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond. Deux occases, deux buts, terminé-bonsoir.

34': LE DEUXIEME BUUUUUUUT POUR LE PSG !!!

32': Oh bordel, Stéphane Guy est déjà affligeant... « Est-ce que vous avez entendu parler d'un départ de Thiago Silva cet été ? »

- Ben... Euh... Non. 

- « Ah d'accord. Non mais ce n'est pas une info que je vous donnais, juste un sentiment ». 

Je suis en PLS. 

29': Oh ce tout droit de Ninga, mon dieu... La conduite de balle d'un pingouin bourré. C'est la première image qui m'est venue en tête en voyant sa course. 

26': Tuchel reproche un manque de rythme à ses joueurs. Et c'est vrai que c'est flagrant en ce début de match. 

24': Le PSG joue très haut mais ça manque un peu de fluidité. Et puis Neymar en pointe, bon... Alors oui, je sais qu'a priori il n'est pas appelé à jouer là toute la saison, mais ce soir ça l'empêche de participer à la création du jeu et c'est dommage pour les Parisiens. 

19': Le premier arrêt de Buffon sur cette énorme reprise de volée de Tchokounté ! (Il suffisait que je dise que Caen ne touchait plus une bille pour que les choses changent)

17': Ah voilà, le premier joli mouvement collectif du PSG que Neymar n'a pas réussi à conclure dans la surface. 

15': Ca y est, le PSG a définitivement pris le contrôle du ballon. En face, dix mecs qui courent derrière. 

10': Bon ben voilà, une sale relance à la main de Brice Samba, le gardien caennais, dans les pieds de Nkunku, et le milieu lance parfaitement Neymar qui frappe sans contrôle et enflamme le Parc. Déjà que c'est pas simple de jouer le PSG, mais si en plus vous leur faites des cadeaux, ça devient carrément mission impossible...

9': GOL, GOL, GOL, GOL, GOOOOOOOOOOOOOOOL DE NEYMAR !!!!!!!

 

8': Sur le terrain, les Parisiens maîtrisent le ballon mais pas encore d'occase à se mettre sous les crocs. Les Caennais semblent aussi vouloir proposer quelque chose et ne pas faire que défendre. On reconnait bien là la philosophie de Mercadal, le nouveau coach normand. 

deuce

Pourquoi la coupe du monde ?

>> Parce que la LFP veut célébrer tous les champions du monde qui joue en Ligue 1. A 14h, le trophée était à Lyon dans les mains de Fékir, ce soir il est au Parc. Voilà voilà :)

6': Buffon a droit à une nouvelle ovation à l'occasion de son premier ballon touché. N'est pas une légende qui veut. 

5': Le bas du tifo du PSG était en mode Game of Thrones, avec un petit chambrage pour chacun de ses gros adversaires (de gauche à droite: Monaco, Lyon, Marseille, Bordeaux, Sainté et Nice). 

 

3': Boum, premier gros coup de coude dans la tête de Thiago Silva. Le capitaine du PSG finit tout de même par se relever. 

2': Je ne sais pas si vous avez suivi la fin de prépa du PSG, mais Di Maria a été assez monstrueux lors du trophée des champions contre Monaco. On va voir s'il est toujours aussi chaud ce soir. 

1': ALLEZ C'EST PARTI LES POTOS !!!

20h59: Le tifo du Collectif Ultras Paris pour la première de la saison. 

 

20h58: Ca y est, les joueurs pénètrent sur la pelouse du Parc dans une chaude ambiance ! 

20h55: Champion (du monde) mon frère ! 

 

20h46: ELLE EST LA ! (Et elle est belle). 

 

20h45: C'était il y a 30 minutes tout pile. Buffon a été présenté au Parc et ovationné par ses nouveaux supporters. 

 

20h35: Hop, voici la première compo de Mercadal du côté de Caen. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce coach, je vous conseille de le suivre avec attention car, même s'il risque de vivre une saison compliquée, c'est un mec passionnant, un fan de foot de malade, qui prône le jeu et le plaisir, toujours. 

 

rcs001

@liver Pourquoi n'avez vous pas livé la magnifique démonstration de la superbe équipe du racing club de strasbourg? Il y avait pourtant un prétendant européen qui jouait.... Vous avez préféré regarder la défaite d'arsenal?

>> C'est plus con que ça encore: comme j'étais le seul au service des sports aujourd'hui, c'était compliqué d'enchaîner deux lives d'un coup (car oui, je me suis farci la purge OL-Amiens). Et sache que j'ai regardé la jolie perf' de tes protégés au lieu de mater la première d'Unai sur le banc des Gunners :)

20h20: Petit message pour les trois champions du monde parisiens. Ah parce que oui, j'avais oublié de vous prévenir, ON EST CHAMPIONS DU MONDE !!!!!!!!!! 

 

20h16: >> Vu que c’est le début de la saison, et puisqu’on a peut-être des petits nouveaux qui nous rejoignent sur 20 Minutes, je vous rappelle que ce live est avant tout le vôtre. Alors faites-le vivre, venez poser vos commentaires, vos questions, vos remarques, vos vannes pourries (on accepte aussi les bonnes), bref, mettez-moi de la joie de vivre là-dedans !

20h12: Confirmation du XI parisien. Du coup je pense que Neymar va jouer en pointe ce soir. J'ai hâte de voir ce que ça va donner. 

 

20h10: Oh la grosse surprise du soir concoctée par Thomas Toureul ! Antoine Bernede est titu ce soir au milieu de terrain. Le PSG va débuter en 4-3-3 sa saison. 

 

20h08: Le premier maillot de Gigi en Ligue 1. 

 

20h06: Dès l'ouverture des portes, les ultras du PSG étaient là pour préparer les tifos de la soirée. Ca va se jouer à guichets fermés, grosse ambiance à prévoir dans le vaisseau spatial parisien. 

 

20h05: Saluuuuuuuuuuuuuuut la famille ! Je suis très heureux de vous retrouver ce soir pour le premier grand match du dimanche soir. Bon, PSG-Caen, on va faire avec hein. 

Et voilà, on va bientôt refermer la page de la reprise de notre bonne vieille Ligain avec ce match entre le PSG et Caen au Parc des Princes. Ça va être soir de fête au Parc ce soir. Voyez plutôt : premier match du coach Thomas Tuchel dans son nouveau jardin, présentation de Gigi Buffon au public, présentation de la Coupe du monde et les adieux de Javier Pastore, revenu spécialement de Rome pour dire au revoir à un public qui l’a tant aimé (et l’aimera toujours). Puis bon, accessoirement un premier match face à Caen. Après les victoires de Marseille, Monaco et Lyon, les Parisiens vont devoir eux aussi prendre les trois points afin de choper directement le wagon de tête.

>> Je vous donne rendez-vous vers 20h pour vivre toutes les festivités avant le coup d’envoi.