Meurtre de Denis Ten: Un suspect arrêté, un autre toujours recherché

ENQUETE Le patineur kazakh, médaillé olympique a Sotchi, a été poignardé après avoir surpris « deux personnes qui tentaient de voler les rétroviseurs de son automobile »…

C. Ape. avec AFP

— 

Le patineur kazakh Denis Ten
Le patineur kazakh Denis Ten — JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Un homme, suspecté du meurtre du jeune patineur artistique kazakh Denis Ten, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, a été arrêté ce vendredi, a annoncé le Parquet kazakh.

L’homme a été identifié comme Nourali Kiïazov, né en 1994, a indiqué dans un communiqué le Parquet d’Almaty.

Un deuxième suspect toujours recherché

L’agression s’est produite jeudi matin à Almaty, la capitale économique du Kazakhstan, ex-république soviétique d’Asie centrale. Denis Ten, 25 ans, « a surpris deux personnes non identifiées qui tentaient de voler les rétroviseurs de son automobile », a indiqué le Parquet, soulignant que les recherches d’un deuxième suspect se poursuivaient.

« A la suite de la bagarre (avec eux), Denis a été poignardé », a-t-il précisé, ajoutant que Denis Ten est décédé à l’hôpital des suites de ses blessures.

« C’est difficile de comprendre et d’accepter ces nouvelles vraiment terribles sur la mort de Denis Ten », a déclaré le président du Conseil olympique d’Asie, cheikh Ahmad Al Fahad Al Sabah, dans un communiqué. La Fédération internationale de patinage (ISU) a également indiqué être « profondément attristée » par la mort de Denis Ten.

Il avait obtenu la médaille d’argent aux Championnats du monde en 2013, un an avant de décrocher le bronze aux JO-2014 de Sotchi. En 2015, il avait obtenu une nouvelle fois le bronze aux Championnats du monde mais peinait depuis à confirmer.