Coupe du monde 2018: Non, les avions de la Royal Air Force n'ont pas formé le slogan «It's coming home» dans le ciel londonien

FAKE OFF L'image était belle, mais la Royal Air Force n'a pas composé le slogan « It's coming home » dans le ciel londonien pour soutenir l'équipe d'Angleterre de football... 

Alexis Orsini

— 

Le montage vidéo humoristique réalisé par le studio Potion Pictures pour soutenir l'équipe d'Angleterre de foot.
Le montage vidéo humoristique réalisé par le studio Potion Pictures pour soutenir l'équipe d'Angleterre de foot. — Capture d'écran
  • Dans une vidéo devenue virale sur Twitter, un prétendu escadron de l'armée de l'air anglaise compose le slogan « It's coming home » dans les cieux.
  • Il s'agit en réalité d'une séquence montée de toutes pièces par un studio d'animation.
  • Celui-ci nous explique avoir voulu soutenir l'équipe d'Angleterre de foot avant sa demi-finale contre la Croatie.

« It’s coming home », le slogan de l’équipe de football anglaise, n’est pas seulement sur toutes les lèvres en Angleterre : il fend même les cieux. Du moins à en croire une vidéo devenue virale depuis sa publication, mardi 10 juillet, sur le compte Twitter du dénommé Billy Cove.

On y voit un escadron d’avions de la Royal Air Force survoler The Shard, un célèbre gratte-ciel londonien. Les appareils sont placés de façon à former la phrase clé – en référence à la chanson du groupe Three Lions, alors que l’équipe rêve de « ramener » le titre mondial en Angleterre. Il n’en fallait pas plus pour que le prétendu clin d’œil de l’armée de l’air britannique devienne viral et symbolique du soutien inconditionnel du pays pour son équipe en pleine Coupe du monde 2018.

Plusieurs sites ont ainsi présenté la vidéo comme authentique, dont le Huffington Post, en France, qui titre : « Un "It's coming home" géant est apparu dans le ciel anglais pour la demi-finale ». Le média indique notamment : « Ces mots ont été même inscrits dans le ciel grâce aux Typhoons de la Royal Air Force. Cette dernière a profité de la célébration de ses 100 ans pour envoyer un message d'encouragement à son équipe de foot qui joue son match décisif avant le grand jour, mercredi 11 juillet à 20h. » 

Or, si l’histoire est belle, elle est en fait fausse, puisqu’il s’agit… d’un montage vidéo réalisé par le studio d'animation britannique Potion Pictures, spécialisé dans les effets spéciaux.

FAKE OFF

C'est ce qu'indique, dans un autre tweet, l’internaute ayant publié la séquence sur Twitter : « On m’a envoyé une vidéo drôle, donc je l’ai tweetée… J’ai crédité Potion Pictures dès qu’ils m’ont informé qu’ils l’avaient créée. »

La vidéo originale a en effet été publiée près de deux heures avant par le studio mais n’a engrangé qu’une centaine de réactions – loin des plus de 15.000 retweets et « j’aime » cumulés de Billy Cove.

« On a fait ça pour s'amuser »

Contacté par 20 Minutes, Potion Pictures confirme avoir créé de toutes pièces cette séquence : « Nous avons filmé la vidéo dans la rue, à côté de nos bureaux, et utilisé un logiciel pour créer ces avions de combat qui forment "It’s coming home". [L’idée nous est venue] en voyant le vrai vol d’une formation [de la Royal Air Force] composant le chiffre 100. »

Car, le même jour, l’armée de l’air britannique fêtait bien son centenaire dans les cieux londoniens. Quelques avions ont ainsi formé le chiffre 100 en survolant Buckingham Palace, sous le regard admiratif de la reine Elisabeth II, comme on a pu le voir sur la BBC. « Nous n’avons pas encore été contactés [par la Royal Air Force] », précise toutefois Potion Pictures.

Le studio reconnaît sa surprise face au succès de sa création : « On a fait ça pour s’amuser puisque l’Angleterre joue ce soir […], ça n’a pas pris beaucoup de temps. On ne se doutait pas du tout qu’elle marcherait aussi bien. Malheureusement, elle a été téléchargée de nos comptes Twitter et Instagram puis republiée sans qu’on nous crédite. Depuis, nous avons contacté la majorité des [internautes] qui la publient et ils semblent nous créditer. » 

Un autre détournement – photographique cette fois – d’une formation de la Royal Air Force composant le slogan « It’s coming home » a aussi connu un grand succès hier. Il a notamment fait l’objet d’un article sur CNews intitulé « L’incroyable hommage de la Royal Air Force à l’équipe d’Angleterre », qui affirme que « plus de 130 avions ont formé [ce] titre ».

Publié par la branche britannique d’ESPN – qui n’a pas répondu, à ce stade, à nos sollicitations – le montage, assez grossier, détourne en réalité un cliché du 3 juillet 2014 immortalisé par le photographe Jan Kruger à l’occasion du tournoi de Wimbledon. 

Depuis quelques semaines, les détournements humoristiques du slogan « It’s coming home » considérés à tort comme authentiques se multiplient. Un photomontage – aux accents publicitaires – de la veste de Gareth Southgate, l’entraîneur de l’équipe d’Angleterre, connaît lui aussi un grand succès sur le web depuis sa publication par le constructeur de smartphones Huawei... 

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse contribution@20minutes.fr.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau socialpeuvent signaler une information qui leur paraît fausse.