Coupe du monde 2018: Tolisso toujours en pole pour remplacer Matuidi?

FOOTBALL A moins d'un dernier retournement de situation, le milieu munichois tient la corde pour prendre la place de Matuidi sur le côté gauche...

J.L.

— 

Corentin Tolisso ou Nabil Fekir, qui va remplacer Blaise Matuidi?
Corentin Tolisso ou Nabil Fekir, qui va remplacer Blaise Matuidi? — FRANCK FIFE / AFP

De notre envoyé spécial à Nizhny Novgorod,

N’essayons pas de vous faire croire ici que nous avons des infos de première main. On se file à ce qu’on connaît de DD et à la dynamique du groupe. Tout indique que le sélectionneur devrait se décanter pour Tolisso afin de remplacer Blaise Matuidi, suspendu pour le quart de finale. DD ne s'est pas mouillé en conférence de presse, évidemment : «Personne n’a le profil de Blaise ? J’ai d’autres joueurs, avec d’autres profils. Ce n’est pas qu’une réflexion poste pour poste, c’est une réflexion par rapport à un système et à une animation».

L’animation ne devrait pas bouger, un 4-2-3-1 avec Tolisso milieu gauche, comme lors du dernier quart d’heure face à l’Argentine, à moins d’une poussée d’ambition peu probable de dernière minute. Moins que Lemar, qui n’a pas donné envie d’être revu après le Danemark, c’est Fekir qui aurait un peu troublé le staff grâce à une belle semaine à l’entraînement, selon l’Equipe. Mais un choix si offensif, à un poste où il sera nécessaire d’effectuer un gros volume de course vers l’arrière, ne ressemble pas à Deschamps. Il a d’ailleurs semblé écarter cette possibilité en répondant aux médias ; Nabil a des qualités de percussion, d’élimination, il peut faire marquer ou marquer lui-même. Mais il n’a pas le même volume que Blaise, je ne vous apprends rien en disant ça". En revanche, il a tout à fait la tête du premier joker à rentrer à la 70e minute si les Bleus n’ont pas réussi à faire la différence.