Coupe du monde 2018: Le Nigeria renaît de ses cendres face à l'Islande... La Seleção l'emporte in extremis... Revivez la journée avec nous

FOOTBALL Pour ne rien rater de ce qu'il se passe en Russie...

J-L. D., C. A.

— 

Ahmed Musa a crucifié l'Islande avec un deuxième but
Ahmed Musa a crucifié l'Islande avec un deuxième but — MARK RALSTON / AFP

Le programme du jour:

14h: Brésil-Costa Rica (2-0)
17h: Nigeria-Islande (2-0)
20h: Serbie-Suisse (1-2)

On se quitte donc avec cette magnifique victoire 2-1 de la Suisse alors que tout semblait sourire à la Serbie. Comme quoi... Demain, au programme, le Mexique, l'Allemagne et la Belgique. Du très beau football en perspective, en somme. Hâte d'être à demain. Ciao!

20h: Et c'est parti entre la Serbie et la Suisse. C'est à suivre par là :

 

19h10: Sans surprise, Ahmed Musa est l'homme du match Nigeria-Islande. Regardez plutôt :

 

18h55: Après une piètre prestation face à la Croatie, le Nigeria s'impose 2-0 face à l'Islande. 

Tout est encore possible pour le Nigeria, l'Argentine et l'Islande. Dans ce groupe D, seule la croatie est qualifiée pour les huitièmes. Personne n'est encore éliminé.

 

18h45: Après Gareth Southgate, c’est au tour de Tite de rejoindre l’infirmerie. Le sélectionneur brésilien s’est blessé sur sa roulade de célébration après le but de Coutinho.

« Je crois que je me suis déchiré un muscle ! », a-t-il expliqué en conférence de presse à l’issue du match. « Je boite maintenant. On était un peu trop excités. Je n’ai même pas pu rejoindre mes joueurs sur le terrain. J’ai dû retourner au banc en boitant. »

On vous remet les images :

 

18h44: Tut tut les stats

 

17h50: Le compte Twitter de l’Equipe de France a été pris à son propre piège. L’opé' « RT pour avoir ton nom en russe » a tourné court.

Ca n’a pas échappé au CM des produits laitiers.

 

17h24: Neymar est entré dans l'histoire de la Coupe du monde avec le but le plus tardif, à la 90e + 7, vendredi dans le temps additionnel de Brésil-Costa Rica (2-0).

 

17h19: Et pendant ce temps là...

 

17h03: Le bonheur, c'est simple comme une roulade

 

16h53: Il est largement temps d'aller suivre Nigeria-Islande en direct avec nouuuuus

 

16h35: Des chiffres et des lettres. Dans le groupe E, le Costa Rica est officiellement éliminé.

 

16h28: Schlechte Nachricht pour nos amis allemands. Le défenseur central du Bayern Munich Mats Hummels souffre d’un torticolis et pourrait être forfait samedi contre la Suède.

 

16h05: Ne pas mélanger vitesse et précipitation

 

15h58: Et mercééé le temps additionnel. Un Brésil pas beau du tout finit par s'imposer face au Costa Rica

 

15h39: Petit point infirmerie. Les défenseurs suédois Pontus Jansson, Filip Helander et Marcus Rohden, malades, ont dû différer leur déplacement vers Sotchi et sont incertains pour affronter l'Allemagne samedi, tout commel'attaquant Isaac Thelin du voyage mais touché à une cheville.

13h32: Entre l'Argentine et l'Albiceleste, c'est un peu plus compliqué depuis hier soir. Mais il n'y a pas que la sélectione nationale qui agace. Un certain Diego M. aussi...

 

13h24: Il est presque déjà temps de se pencher sur ce Brésil - Costa Rica. Pour suivre la rencontre en direct, ça se passe là

 

13h13: Entre deux nuggets, je vous laisse un peu de lecture. Parce que ce papier est bien meilleur qu'une boîte de 20. 

 

13h04: Instant stats

 

12h28: Alfred Finnbogason a plusieurs talents. Et sa maitrîse de Paint pourrait clairement lui faire intégrer l'équipe de 20 Minutes. 

«Tout juste arrivés à Volgograd, bien préparé après avoir vu le match de l'Angleterre»

Pendant Tunisie-Angleterre, les moucherons s'étaient invités au stade.

12h10: Et forcément, la presse croate, elle, est AU TAQUET !! 

«Grande Croatie ! Nous, les Croates, parmi les seize » meilleures équipes du monde, exulte le quotidien Sportske Novosti. C’est la « plus grande victoire d’une génération » emmenée par Modric et Rakitic, rien que ça.

« Tango Flamboyant » titre Jutarnji List.

 

11h59: Qui n’a pas encore tapé sur Sampaoli ?

En Espagne, Mundo Deportivo titre « Au fond de l’abîme ».

 

11h37: « Vous (la presse) êtes très exigeante avec nous, mais c'est aussi une bonne chose, cela veut dire qu'on est attendus. Même si vous êtes un peu taquins et trop souvent derrière nous, on va compter sur vous pour être un peu plus positif et nous encourager. » Hou, ça c'est un tacle subtil Olivier, j'apprécie bien! 

11h35: « Le 4-2-3-1 est un système qu'on aime bien, qui me met en valeur » Ok Giroud le message est subtilement passé! 

11h30: « C'est l'un de mes meilleurs match avec les Bleus », confie Olivier. 

11h25: Non par contre Giroud qui défend Blaise, ce n'est pas possible... 

11h20: Allez fin de la sieste, on passe à Giroud! 

11h14: « Est ce que Mbappé était frustré d'avoir autant défendu ? » Mais c'est quoi ces questions sérieusement ? Le mec marque un but à 19 piges en Coupe du monde après sa deuxième saison de football pro, son équipe gagne et est qualifiée en huitième de finale, mais oui il va bouder parce qu'il y a eu faire un peu de pressing. 

11h10: C'est terrible parce qu'il a l'air de s'ennuyer complet... Et nous aussi du coup, on l'avoue! 

11h07: C'est terrible Nzonzi en conférence de presse, il répond toujours par « Non mais oui mais... » Mauvais client pour la presse, mais bon soldat pour le groupe, c'est tout ce qui compte!!! 

11h05: Sur les critiques de la presse : « On est qualifié, c'est ça qui compte, après il y aura toujours des gens pas contents. » Un peu laconique ce Nzonzi... 

11h02: C'est terrible pour une fois que Nzonzi est interrogé et est présent à cette Coupe du monde, on lui demande de parler de Kanté. Nouvel litanie de compliments pour N'Golo. 

10h50: Allez on se retrouve dans dix minutes pour la conférence de presse avec Steven Nzonzi et Olivier Giroud. 

10h40: Et on repart sur la Coupe du monde dans nos vies, la série qui parle de nos petites existences à vous et nous, les « gens lambdas », loin des footballeurs, dont le quotidien est bousculé par la CDM. Détour par Marseille et le légendaire mur Zidane. 


 

10h20: Et on va parler de notre chouchou à tous, du héros de la France, de la VO2 max la plus célèbre après Chris Froome, N'Golo Kanté. Mais pour le coup, ce sont ses coéquipiers qui en parlent le mieux. 

 

10h10: Après de grandes investigations, je vous ai trouvé une vidéo de la célébration des supporters croates. Ne me remerciez pas! 

 

9h50: Le Brésil devra se frotter au Costa-Rica et à sa vedette, Keylor Navas, révélation du mondial 2014 et gardien actuel du Real Madrid. Vous pouvez en apprendre un peu plus sur lui ici :

 

9h40: Comme notre titre vous l'annonce subtilement, le Brésil devrait repartir avec les mêmes qui ont concédé le nul face à la Suisse. C'est à dire : Alisson - Danilo, Thiago Silva, Miranda, Marcelo - Casemiro, Paulinho - Willian, Phillipe Coutinho, Neymar - Gabriel Jesus. D'ailleurs, j'ai misé 4-0 pour le Brésil sur ce match, et autant j'ai souvent raison dans les vainqueurs de mes matchs, autant dans les scores, c'est pas ça... 

9h30: Allez, un peu de soutien pour Messi, qui en aura bien besoin. 

 

9h20: N'empêche que si tout se passe bien dans cette Coupe du monde, Lloris dépasse Deschamps! Assez fou. 

 

9h10: Et on commence par ce tweet qui m'a fait mourir de rire! (Suis-je trop bon public ?)

 

9h05: Holaaaaaaaa ! On se retrouve pour une nouvelle belle journée de football, avec l’Islande qui peut marquer un gros gros coup, le Brésil qui doit se réveiller et pour Suisse-Serbie… Non là honnêtement, on ne sait pas trop quoi dire pour vous teaser, ce match, vous avez le droit de ne pas le regarder.

Il se passe quoi à la Coupe du monde ? Si jamais vous vous posez cette drôle de question, une seule réponse, le live quotidien de 20 Minutes. Chaque jour, on vous fait vivre l'actu du Mondial en dehors des matchs. Aujourd'hui, Neymar et le Brésil sont de retour pour leur deuxième match face au Costa Rica. Egalement au programme, Nigeria-Islande et Serbie-Suisse. Et puis surtout, on va bien se marrer avec plein de petites infos insolites par ci par là.

>> Rendez-vous à partir de 9h pour suivre la journée en Russie...