Mercato RC Lens: Michaël Debève devient adjoint de Philippe Montanier

FOOTBALL L’ex-entraîneur de Toulouse a décidé de rejoindre le nouveau coach du Racing en Ligue 2…

Francois Launay

— 

Michaël Debève sur le banc du TFC
Michaël Debève sur le banc du TFC — AFP

C’est une surprise. Ce jeudi, le RC Lens a annoncé la nomination  Michaël Debève au poste d’adjoint de Philippe Montanier, le nouvel entraîneur du club artésien. Longtemps adjoint de Dominique Arribagé puis de Pascal Dupraz à Toulouse, l’ancien joueur lensois, champion de France en 1998, avait pris les rênes du TFC le 22 janvier après la démission de Dupraz. S’il a maintenu sur le fil le club en Ligue 1 après un barrage remporté contre l’AC Ajaccio, Debève n’a pas particulièrement convaincu en tant que numéro 1.

Du coup, l’ancien milieu de terrain a décidé de reprendre une place de numéro 2 dans un club sang et or qu’il a toujours aimé. « C’est une grande satisfaction et une grande fierté de revenir dans un club qui a marqué ma carrière. J’ai joué tout de même pendant huit saisons au Racing club de Lens et j’y ai vécu de grands moments ! Je reviens à la maison, dans la région des Hauts-de-France. Je suis donc très content et très fier de pouvoir réintégrer ce club et de participer à son renouveau », a réagi Mickaël Debève dans un communiqué publié sur le site officiel du club.

Montanier était le tuteur de Debève

Si Debève a décidé de rejoindre Philippe Montanier, c’est aussi parce qu’il connaît bien l’ancien entraîneur de Valenciennes ou de Rennes qui a été son tuteur quand il passait ses diplômes d’entraîneur. « L’avantage d’être tuteur, c’est que l’on suit les gens pendant toute une année. J’ai donc pu voir comment il travaillait. Il a également une grosse expérience », estime Philippe Montanier, l’entraîneur lensois qui aura donc un adjoint expérimenté pour tenter de faire revenir les Sang et Or dans l’élite dès cette saison.