Athlétisme: L'entraîneur Giscard Samba condamné à une lourde suspension

ATHLE Poursuivi au pénal  pour «viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel». giscard Samaba été suspsendu 12 mois par la Fédération...

J.L.

— 

Le stade de Kiev lors des championnats d'Europe d'athlétisme en salle 2017.
Le stade de Kiev lors des championnats d'Europe d'athlétisme en salle 2017. — Vid Ponikvar/Sportida/SIPA

Douze mois de suspension, dont six avec sursis. La commission de discipline de la Fédération française d’athlétisme a statué sur le cas Giscard Samba, accusé de viol et d’agression sexuelle par plusieurs plaignantes ayant travaillé avec lui, suite à des révélations du journal Le Monde.

L’entraîneur du médaillé olympique Dimitri Bascou (entre autres), qui s’était déjà vu retirer sa carte professionnelle par la préfecture et la maire de Créteil, a désormais interdiction d’entraîner ou de rentrer dans un stade d’athlétisme pendant cette période.

Samba avait choisi de ne pas être entendu par la commission de discipline lorsqu’il avait appris qu’il ne pourrait être confronté à ses accusatrices et que les témoins qu’il avait choisis pour l’innocenter ne seraient pas entendus. Son avocat a déploré dans un communiqué « une procédure ubuesque et une instruction effectuée systématiquement à charge ». Egalement sous le coup d’une enquête pénale, Samba pourrait être inquiété par la justice prochainement.