ASSE-LOSC: Christophe Galtier savoure ses retrouvailles avec Saint-Etienne

FOOTBALL L'entraîneur lillois retrouve son ancien club samedi pour le compte de la dernière journée de Ligue 1...

Francois Launay

— 

Christophe Galtier, l'entraineur du LOSC/ AFP PHOTO / Philippe HUGUEN
Christophe Galtier, l'entraineur du LOSC/ AFP PHOTO / Philippe HUGUEN — AFP

Libéré, délivré. Depuis samedi dernier et le maintien acquis face à Dijon, c’est tout le LOSC qui respire un grand coup. Pas besoin de se ronger les ongles, c’est en toute décontraction que le club nordiste se rendra samedi à Saint-Etienne pour un dernier match qui comptera pour du beurre pour des Lillois 15es au classement.

Un scénario qui arrange aussi Christophe Galtier pour des raisons sentimentales. Car c’est la première fois que le technicien, parti des Verts en mai 2017, retrouve son ancien club.

« Je suis content d’y retourner, d’y aller dans ce contexte-là »

« Dès que j’ai trouvé un accord avec Lille [le 29 décembre], j’ai regardé le calendrier pour savoir quand aurait lieu cette rencontre et j’ai vu que ce serait à la dernière journée. Nous étions très angoissés des deux côtés de se retrouver dans un match décisif pour le maintien. Depuis, Saint-Etienne [8e] a bien redressé la barre et nous, nous sommes sauvés. Je suis content d’y retourner, d’y aller dans ce contexte là », savoure le coach lillois.

Car Galtier a forcément été marqué par ses huit saisons à la tête des Verts (2009-2017) couronnées par une coupe de la Ligue en 2013. « Ça me rappelle beaucoup de bons souvenirs. Le partage au quotidien avec des gens avec qui nous partagions l’envie commune de créer un état d’esprit, tout en étant dans l’humain », conclut un entraîneur définitivement marqué au fer vert