Un entraînement à Mougins, le 22 mars 2018
Un entraînement à Mougins, le 22 mars 2018 — M. Pinheiro

MONTER AU FILET

VIDEO Côte d'Azur: Un champion d'Europe ouvre une école de footvolley près de Cannes

Le Portugais Miguel Pinheiro espère «faire connaître ce sport, qui met un peu de temps à décoller du fait du manque d’infrastructures»...

  • Né au Brésil dans les années 1960, le très énergique footvolley a désormais son QG dans les Alpes-Maritimes.
  • Miguel Pinheiro, quatre fois champion du Portugal et champion d’Europe de la discipline, vient de lancer son école à Mougins, près de Cannes.
  • Deux équipes de deux s’affrontent, avec trois touches maximum par échange, et sans aucun contact avec les mains, ni les bras.

Du foot les pieds dans le sable et de chaque côté d’un filet de volley. Né au Brésil dans les années 1960, le très énergique footvolley a désormais son QG dans les Alpes-Maritimes.

Miguel Pinheiro, quatre fois champion du Portugal et champion d’Europe de la discipline, vient de lancer son école dans l’enceinte du Sports beach, un espace avec plage indoor ouvert à Mougins, près de Cannes.

« L’objectif, c’est de faire connaître ce sport, qui met un peu de temps à décoller du fait du manque d’infrastructures », explique l’athlète de 36 ans, installé en France depuis un an et demi.

Savoir gérer ses mouvements dans le sable

Son club, MP27, a déjà recruté une classe de dix footvolleyeurs et à vocation à s’agrandir. « C’est sans doute plus facile pour quelqu’un qui joue déjà au beach-volley, avance Miguel Pinheiro. La plus grande difficulté, c’est de savoir gérer ses mouvements dans le sable. » Et de s’adapter aux règles.

Deux équipes de deux s’affrontent, avec trois touches maximum par échange, et sans aucun contact avec les mains, ni les bras. Ici, on renvoie le ballon avec les pieds mais aussi beaucoup avec la tête et le torse. Et, attention, ça va très (très) vite. « La technique d’un joueur de foot pourra aussi être très utile pour commencer », glisse le sportif.

>> A lire aussi : A Rio de Janeiro, le sport partout, le sport tout le temps

En attendant une « journée portes ouvertes » pour faire découvrir la discipline, dans le courant du mois d’avril, les candidatures pour cette école sont ouvertes, par mail, à l’adresse miguel_pinheiro_28@hotmail.com.