Alessandrini: «Je suis l’un des seuls à avoir égratigné le grand Bielsa»

FOOTBALL Le joueur des Los Angeles Galaxy n’a pas mâché ses mots dans le dernier So Foot…

A.G.

— 

Romain Alessandrini en mode LA
Romain Alessandrini en mode LA — Janosz/ISI/Shutterstock/SIPA

Adoré par les supporteurs marseillais, Marcelo Bielsa ne l'était pas forcément dans le vestiaire de l'Olympique de Marseille. Lors d'une interview accordée à So Foot, Romain Alessandrini, aujourd'hui joueur du Los Angeles Galaxy, a souhaité faire connaître le fond de sa pensée au sujet de son ancien entraîneur argentin.

L’ancien Olympien ne comprend pas l'engouement que suscite El Loco : « Je suis peut-être l’un des seuls, avec deux-trois autres, à avoir égratigné le grand Bielsa. Parce que les autres ont peur, tout simplement. Bielsa, c’était – et c’est encore – un sujet sensible en France. Il dégage quelque chose. C’est un Monsieur quand même. Vraiment. On le respecte pour ça. Mais pourquoi cacher qu’il n’a jamais rien gagné, qu’il a lâché toutes les équipes qu’il a eues ? On dit juste que c’est un très grand entraîneur parce que Guardiola a dit qu’il s’était inspiré de lui ? Faut arrêter…»

Il poursuit : « On ne prenait pas de plaisir à l’entraînement : que des passes, des trucs tactiques, des courses, et très peu de jeu. Dans le vestiaire, on en avait marre. Ça a fonctionné les six premiers mois. Sauf qu’on a lâché, mentalement ou physiquement, je ne sais pas trop. Avec Bielsa, les gens n’ont retenu que le bon, mais ils ont oublié tout le reste ».