Girondins: Pourquoi les supporters du TFC ne digèrent pas l'arrivée de Braithwaite à Bordeaux

FOOTBALL L’ancien capitaine toulousain va porter les couleurs bordelaises jusqu’à la fin de saison…

Clément Carpentier

— 

L'ancien toulousain Martin Braithwaite débarque aux Girondins
L'ancien toulousain Martin Braithwaite débarque aux Girondins — Clément Carpentier - 20 Minutes
  • Martin Braithwaite rejoint Bordeaux après quatre saisons sous le maillot toulousain.
  • Les supporters du TFC regrettent le choix de leur ancien capitaine sur les réseaux sociaux.
  • L’attaquant dit comprendre leur déception et rappelle son attachement à la Ville Rose.

C’est toujours la même histoire. Quand un joueur passe d’un club rival à un autre. Martin Braithwaite, prêté par le club anglais de Middlesbrough jusqu’à la fin de la saison aux Girondins, est en train de l’apprendre à ses dépens. En effet, l’attaquant danois a joué quatre saisons à Toulouse et évidemment son arrivée à Bordeaux fait enrager les supporters de la Ville Rose.

Martin Braithwaite a participé à son premier entraînement au Haillan.
Martin Braithwaite a participé à son premier entraînement au Haillan. - Nicolas Tucat / AFP

>> A lire aussi : Mercato: Nasri, Batshuayi, Braithwaite, ces derniers transferts que vous avez peut-être loupés

Les supporters ressortent de vieilles déclarations d’amour

Avant même l’officialisation ce mercredi soir de la part du club bordelais, les messages se sont multipliés sur les réseaux sociaux notamment Twitter. Le mot « traître » est très vite apparu pour qualifier l’ancien capitaine toulousain. Il faut dire que Martin Braithwaite a souvent clamé son amour pour le Téfécé lors de sa carrière. Les internautes en ont profité pour ressortir une vidéo de janvier 2017 où le Néo-Girondin déclarait : « Parce qu’on sait que la Garonne est à nous » avant un Bordeaux-Toulouse.

On peut aussi retrouver sa lettre d’adieu à la Ville Rose où il est écrit : « Tout le monde ne peut dire qu’il s’est senti si attaché à une ville (…) Toulousain un jour, Toulousain toujours. » Au-delà des insultes envers Martin Braithwaite, certains supporters se disent « dégoûtés » de son choix. D’autres proposent déjà à la vente leur ancien « maillot 2015-16 floqué Braithwaite pour le prix d’un kebab. »

>> A lire aussi : Bordeaux-OL: La victoire du «choc psychologique» pour les Girondins de Poyet

Martin Braithwaite assume et rappelle son attachement à Toulouse

De son côté, le joueur ne s’est pas défilé au moment de répondre sur son passé de Toulousain lors de sa présentation au Haillan, ce jeudi midi. « Je les comprends. Ils sont un peu déçus. Mais en même temps quand j’étais à Toulouse, j’ai tout donné pour le club et tout le temps. Ça reste des bons souvenirs. Je n’oublierai jamais ça. » L’attaquant a d’ailleurs hésité au moment de faire son choix à cause de son passé.

« Si les gens me détestent, je ne peux rien y faire. J’ai tout donné. J’ai eu mon fils là-bas, il est Toulousain. J’ai rencontré ma femme à Toulouse, ça reste spécial pour moi. Après je suis très content d’être à Bordeaux maintenant. Dans la vie, ça change », ajoute-t-il. Il ne manquait plus que le : « Dans le foot, les choses peuvent aller très vite. » Après quelques mois à Middlesbrough en Championship, Martin Braithwaite est donc bien de retour en Ligue 1. Il devrait être qualifié pour jouer dès samedi à Strasbourg. Mais du côté des supporters, on attend surtout impatiemment le week-end du 12/13 mai et un certain Bordeaux-Toulouse.

>> A lire aussi : Girondins de Bordeaux: Le come-back de Fernando tourne au plébiscite