LOSC: «Fais du bien à Bertrand, il te le rend en chiant»: Quand Galtier tacle Valenciennes avec une citation de l'espace

FOOTBALL L’entraîneur lillois n’a pas apprécié que Valenciennes ait traîné les pieds pour laisser Mothiba rentrer à Lille cet hiver…

François Launay
— 
Christophe Galtier, le nouvel entraîneur lillois / AFP PHOTO / CHARLY TRIBALLEAU
Christophe Galtier, le nouvel entraîneur lillois / AFP PHOTO / CHARLY TRIBALLEAU — AFP

On peut appeler ça le braquage du siècle. Pour que Lebo Mothiba, prêté cette saison par le LOSC, revienne à Lille dès cet hiver, Valenciennes a exigé et obtenu de son voisin une indemnisation évaluée à un million d’euros.

Pas mal pour un attaquant pour lequel Lille payait en plus l’intégralité du salaire. En déboursant une telle somme pour rapatrier un joueur qui lui appartient, le LOSC est devenu un cas unique en France et la risée des réseaux sociaux.

Galtier n’a pas digéré l’attitude du VAFC

Sauf que cette histoire ne fait pas rire tout le monde. Interrogé sur le sujet jeudi en conférence de presse, Christophe Galtier a d’abord utilisé une citation pour exprimer sa pensée. « Fais du bien à Bertrand, il te le rend en chiant », a lâché l’entraîneur lillois. Ce proverbe provençal se dit de quelqu’un qui a aidé une personne et que cette dernière la remercie peu ou pas.

« Lille a prêté le joueur l’an passé à VA car ils étaient dans la difficulté. Lille est aujourd’hui dans une situation difficile et il n’y a pas eu de retour. On n’a monté la tête à personne, je n’ai jamais parlé au joueur avant ce jeudi matin », explique l’entraîneur du LOSC. Voilà pour les relations entre les deux clubs voisins proches de l’ère glaciaire…