OM-Troyes: Grâce au beau Gustavo, Marseille sera serein sous le sapin
FOOTBALL Gustavo a bien mérité ses vacances au Brésil...
- Avant la trêve hivernale, l’OM a dominé Troyes 3-1.
- Contrairement à dimanche à Lyon, les Marseillais ont cette fois su réagir à une ouverture du score précoce.
- Ils sont toujours quatrièmes du classement, à trois points de leurs rivaux.
Un tifo « mes beaux sapins » dans le virage sud, mais sur le terrain, pas de cadeau : avant la trêve hivernale et après sa défaite à Lyon, l’OM a dominé Troyes (3-1). Marseille reste à trois points de Monaco et Lyon, également vainqueurs.
>> Mandanda à double détente. Mal placé, le gardien olympien s’est fait surprendre par une frappe lointaine pas si puissante de Pelé, dès le quart d’heure de jeu. Déjà coupable sur l’ouverture du score lyonnaise, dimanche, Mandanda n’a pas été aidé, sur le coup, par ses défenseurs : Rolando a complètement loupé son tacle. Payet, lui, pressait avec l’énergie d’un escargot sous antidépresseurs. « On a été mou en début de match, ce but nous a réveillés », note Rudi Garcia. « On a été suffisants en première mi-temps », balance même Bouna Sarr. « Le coach nous a bougés à la mi-temps », confirme Jordan Amavi.
Steve Mandanda a de nouveau fait une frayeur à ses coéquipiers à la 22e, avec une sortie hasardeuse, heureusement sans conséquence. Il a en revanche sorti un double arrêt décisif, à un quart d’heure de la fin, sur la seule occasion troyenne de la deuxième mi-temps.
>> Parfaire la finition, ce serait parfait. Comme au Vélodrome face à Guingamp (22 tirs) ou Sainté (19), comme à Lyon (19 tentatives), l’OM a dû multiplier les occasions pour enfin tromper Samassa. Le gardien troyen a réussi plusieurs beaux arrêts, à la 18e sur une frappe enroulée de Gustavo, à la 20e sur une tête de Sanson, à la 35e sur la spéciale de Thauvin. En difficulté sur un corner léché de Payet peu avant l’heure de jeu, Samassa a été sauvé sur sa ligne par Khaoui, prêté par l’OM. Une passe décisive en première mi-temps, un ballon sauvé en deuxième… Il l’avait dit, effectivement, il est pour l’instant « 100 % troyen ». « C’est un début de saison pleine, au niveau des stats ça marche, a-t-il souri devant les micros marseillais. Je suis juste focalisé sur ma deuxième partie de saison, pas sur la saison prochaine ! »
>> Payet pour les stats, Gustavo pour la classe, Germain pour la confiance. Le capitaine de l’OM a célébré son but sans ostentation. Mais six matchs après sa dernière passe décisive, Payet a enfin rajouté une ligne à sa fiche de stats, d’un ravissant extérieur du pied pleine lucarne (30e) ça ne fera pas oublier ses mauvaises passes ou son incapacité à accélérer. Le chouchou du Vélodrome, ce n’est plus lui : c’est Gustavo.
Encore un match de patron pour le Brésilien, souvent aux avant-postes. Deux occases, un hors-jeu de deux mètres, d’abord… Et puis, à la 66e, un but angle fermé, avec rebond (et sans Samassa, cette fois un peu aux fraises). Un but « de numéro 10 », note Garcia. « Je ne m’attendais pas à le voir frapper », avoue le passeur décisif Jordan Amavi.
But de 10 ou but d’avant-centre, c’est comme on veut… Exactement, en tout cas, comme celui marqué par Germain, à la 84e. Sur cette contre-attaque, il peut remercier Sanson, qui lui a fait un joli cadeau, pour passer un Noël plus serein. C’est effectivement avec un grand sourire et des traits détendus que Germain s’est présenté en zone mixte : « Je suis plus tranquille qu’il y a un mois pour partir en vacances, c’est sûr. »