OM: Surnommé «Pépite» à Tours, décisif à Troyes... Saif-Eddine Khaoui a-t-il le niveau pour s'imposer à Marseille?

FOOTBALL Déjà quatre buts et une passe dé', pour le joueur prêté à Troyes par l'OM... Oui oui, c'est mieux qu'un certain Dimitri P...

Jean Saint-Marc
Khaoui, c'est un grand oui.
Khaoui, c'est un grand oui. — F. Nascimbeni / AFP
  • Saïf-Eddine Khaoui réussit un excellent début de saison à l'ESTAC, où il est prêté.
  • A 22 ans, aura-t-il le niveau pour s'imposer à Marseille à son retour la saison prochaine ?
  • «20 Minutes» tente de se projeter, avant un OM-Troyes de retrouvailles, ce mercredi (20h50)

Attention, on chausse nos gros sabots pour attaquer ce papier : comparaison n’est pas raison. Troyes n’est pas Marseille. N’empêche. Quand on voit Saïf-Eddine Khaoui qui enquille lourdes frappes et coups francs directs, alors que Dimitri Payet n’enquille pas grand-chose… On se pose des questions. Au moins une, sans enflammade ni troll : Khaoui, qui va retrouver le Vélodrome ce mercredi (20h50) avec Troyes, a-t-il le niveau pour s’imposer à l’OM après son retour de prêt, cet été ?

Surnommé « la pépite » à Tours

Les stats ne disent pas tout, mais tout de même. Déjà quatre buts, une passe décisive et 12 titularisations avec l’ESTAC. C’est simple, depuis la 7e journée, Khaoui n’est plus sorti du onze de Jean-Louis Garcia. Qu’on a contacté, d’ailleurs, et qui ne nous dit que du bien du « beau pied gauche » et de la « belle qualité technique » de son (beau) meneur de jeu. Pour lui, ça ne fait aucun doute : le gamin a le niveau pour s’imposer à l’OM, où il a signé à l’été 2016, lors de l' improbable mercato Vincent Labrune ft. Gunter Jacob. Jean-Louis Garcia :

Je me souviens du scepticisme de certains Marseillais quand Saïf a signé… Mais quand Valbuena est arrivé de Libourne, on pensait qu’il allait faire la carrière qu’il a faite ? Aujourd’hui, Saïf montre son potentiel. Il a le niveau pour jouer en Ligue 1… Et dans une équipe qui a 21 points, pas 5 ! Il joue, et il joue bien. Donc avec autour de lui des joueurs d’un autre calibre, il jouerait encore mieux ! Il a encore des étapes à franchir, mais tôt ou tard, il aura le niveau pour l’OM…

« Tôt ou tard » ? Bryan Bergougnoux, qui a côtoyé Khaoui au Tours FC, est même encore plus optimiste pour celui que le vestiaire avait surnommé « Pépite » (ce qui ne lui plaisait pas trop, d’ailleurs). « Peut-être que son heure viendra dès l’an prochain », estime l’ancien Toulousain, qui s’enflamme même un peu : « Pour moi, ça peut être une sacrée force supplémentaire pour Marseille. Sur le potentiel pur, il n’a rien à envier à un Maxime Lopez ou à un Morgan Sanson ».


« Potentiel pur » et « partie émergée de l’iceberg »

On le relance sur cette histoire de potentiel pur… « Bah, vous n’avez vu que la partie émergée de l’iceberg ! Il était encore très jeune à Tours, et ce qui m’avait marqué, c’est qu’il était vraiment capable d’être au-dessus de tout le monde à l’entraînement, de porter une équipe à lui seul ! Mais il n’arrive pas toujours à reproduire ça en match... »

Khaoui VS Verratti
Khaoui VS Verratti - C. Saidi / SIPA

Ça nous amène tout droit à ce qui serait un parfait « grand deux » si ceci n’était pas un papier journalistique mais une dissert'. Donc : II/Ce qu’il manque à Khaoui pour s’imposer à l’OM. « La régularité », nous répond fort logiquement Bergougnoux. « Il faut qu’il ait encore beaucoup de temps de jeu pour pouvoir entrer dans la concurrence à l’OM, on parle quand même de joueurs internationaux », embraye Alexandre Dujeux, qui l’avait fait venir à Tours (« comme il était en retard au niveau athlétique, les grands clubs n’en voulaient pas ! »)

Parfois « trop facile »

Pour Franck Passi, qui l’a lancé à Marseille, « il lui faudra peut-être encore quelques années pour acquérir l’expérience, la confiance qui permet d’exploser à l’OM, qui n’est vraiment pas un club facile… » Mais en tout cas, « il est loin de son maximum, glisse à 20 Minutes l’ancien entraîneur marseillais. Donc dans deux-trois ans… »

Son actuel entraîneur, Jean-Louis Garcia, développe gaiement les « axes » de progression, comme il dit :

  • « Il doit mettre plus d’intensité dans son jeu, résister un peu plus aux charges. Et dans son investissement défensif, il doit être capable de gagner plus de ballons. »
  • « Techniquement, il est très doué, très facile. Parfois trop facile ! »
  • « Il doit être plus régulier sur 90 minutes, c’est encore un garçon qui a des éclairs de classe mais qui peut avoir des périodes creuses. »
  • « C’est un excellent tireur de coups de pied arrêtés mais il y a encore des corners qu’il peut mieux frapper. »

De retour au Vélodrome après six mois de prêt, Khaoui voudra montrer tous ses progrès à Rudi Garcia et au staff de l’OM. Car il n’a pas d’option d’achat, comme l’a subtilement rappelé l’entraîneur marseillais en conf' de presse : « Il sera Marseillais à la fin de saison… Je crois en ce joueur-là, il peut faire quelque chose de très bien et il est en train de le prouver. » Il peut même le prouver en direct : contrairement à Cabella​, aucune clause ne l’empêche de briller ce mercredi soir…​