Ligue 1: Le PSG et l'OM pépouzes, ça passe aussi pour Lyon, Bordeaux et Sainté au fond du trou... Revivez le live avec nous...

FOOTBALL Profitez-en, après on fait ceinture pendant près de 15 jours...

Aymeric Le Gall

— 

Mbappé et ses cheveux face à Vercoutre, lors de PSG-Caen.
Mbappé et ses cheveux face à Vercoutre, lors de PSG-Caen. — Francois Mori/AP/SIPA

Ligue 1, 19e journée

Plein de matchs cools pour la der' de 2017 (première période) 

Pêle-mêle: Metz-Strasbourg (3-0), Angers-Dijon (2-1), Bordeaux-Montpellier (0-1), PSG-Caen (2-0), Losc-Nice (1-1), Guingamp-Sainté (1-1), Monaco-Rennes (1-1), Amiens-Nantes (0-0), Toulouse-Lyon (0-1), Marseille-Troyes (2-1)

 

22h48: Merci à tous de nous avoir suivis ce soir. C'est terminé pour la Ligue 1 en 2017, mais on se retrouvera très vite en janvier pour suivre notre championnat préféré. En attendant, je me permets de vous souhaiter de bonnes fêtes car je me taille en vacaaaaaaaaances ce soir ! Mais don't worry, 20 minutes Sport va continuer de tourner et vous aurez toujours votre dose quotidienne d'infos (et de blagues pourries). Allez, des bises les loubards ! 

22h45: Et voilà les copains, c'est terminé pour ce multiplex plutôt sympa ! On aura vu un paquet de buts, des retournements de situations, un péno pour le TFC, un autre pour Lyon, un but de Cavani, du grand classique quoi ! 

93': ET LE BUUUUUUUUUUUUT A GUINGAMP AU BOURT DU BOUT DU TEMPS ADDITIONNEL !!!!!! (Pauvres Stéphanois... Quand rien ne va...) 

91': Le péno classique pour le TFC. Gradel remet le TFC à un but de Lyon (2-1) mais ça devrait être trop tard. 

90': Péno et but de Caen au Parc. Santini marque le but du 3-1. 

Deuxième but pour l'OL aussi, si je ne dis pas de bêtises. 

87': Alors que Bordeaux vient de se prendre un deuxième but et continue de mourir en silence, Nantes vient d'ouvrir le score à Amiens ! Les Nantais continuent donc d'écraser leurs adversaires 1 à 0. Ce Ranieri est un génie. 

 

(Je m'amuse comme un petit fou avec ces couleurs adaptées au club ! Oui, on fait ce qu'on peut pour s'offrir du fun, hein) 

86': Et du coup, théoriquement, il ne devrait rien se passer pendant quelques minutes avant que je me ramasse encore une pelleté de buts sur la tronche. En Ligue 1, c’est tout ou rien. La demi-mesure ? Très peu pour nous !

84': Ah ben non, en fait ça fait 4 buts coup sur coup ! Un nouveau but au Parc et un autre au Vél' ! Alors, dans l'ordre... (et selon un code couleur validé par la NASA) 

Monaco reprend les devants contre Rennes (2-1) après un but de Keita Baldé ! 

Metz enfile un nouveau pion contre Strasbourg. Ce coup-ci c'est Rivière qui s'est chargé d'alourdir l'addition. 

Valère Zermain fait le break pour l'OM face à Troyes (3-1) ! 

Berchiche inscrit le but du (3-0) pour le PSG contre Caen, c'est le premier de sa saison ! 

 

82': Et ben voilà, il suffisait de le dire ! Deux buts d'un coup, un à Monaco et un à Metz ! 

81': Putain c'est dingue, tout à l'heure on a eu 5 buts dans la même minute, et là c'est plus mort qu'un village du centre de la France un 31 octobre...

75': Ca c'est le visage stoïque que tu as quand tu portes ta copine en festival pour qu'elle puisse voir la scène (et qu'entre-temps elle a pris 7 kilos). C'est beau l'amour. 

 

70': Et allez, ça continue ! 

Egalisation de l'En Avant de Guingamp face à Sainté, même pas une minute après avoir assisté à l'ouverture du score des Verts ! Il est l'oeuvre de Nicolas Benezet ! Les enfants, si vous suivez ce live, vous pouvez lire cette phrase: oui, il y a bien une justice dans le foot. 

Et le FC Metz qui double la mise dans le derby contre Strasbourg ! But de l'immense (bah quoi ?) Nolaaaaaaaaaan Rouuuuuuuuuux !!!

70': Le poteau trouvé par Neymar face à Caen ! 

67': Et ça y est, ça s'enflamme partout ! 

But de Saint-Etienne (qui avait refusé de jouer au foot jusqu'ici...) à Guingamp ! Les Verts ouvrent le score sur un but de Hernani. Les enfants, si vous suivez ce live, ne lisez pas ce que je vais dire: on peut donc jouer comme des tanches, concéder 15 occases, ne pas faire 100 passes en tout dans le match et... ouvrir la marque

But de Montpellier (Ikoné) contre un Bordeaux définitivement malade...

65': Les Lillois égalisent grâce El Ghazi !!!! 

63': Oh et je n'avais pas vu cette parade incroyable de Vercoutre sur un lob délicieux de Lo Celso ! Quel arrêt, mes aïeux, wopopopopo ! 

63': BUT DE LUIZ GUSTAVOOOOOOOOOOOOO !!!!!!! 

61': Et du coup les caméras de beIN en ont oublié de parler du péno rennais. Pas moi, but de Rennes. Ouais, je ne vais pas non plus m'étendre. Il y avait péno, Khazri a égalisé. Voilà. 

58': LE BUT DE METZ DANS LE DERBY DE L'EST !!!!!!!!!!!!!!! 

57': Et c'est le 2-0 pour le PSG avec un but signé Kylian Mbappé après un énorme travail de Lo Ceslo côté gauche !!!

57': Péno pour Rennes du côté de Monaco ! Fauté de Sidibé, rien à dire. 

56': Ouhhhhhhh l'enchaînement contrôle poitrine-reprise de volée de Cavani qui passe à un poil du poteau de Vercoutre !!!

55': Péno pour Angers et doublé pour Toko-Ekambi !!! Les Angevins, qui étaient menés 1-0, prennent l'avantage pour la première fois de la soirée. 

54': Oh la parade de Trapp sur une jolie frappe caennaise ! Le corner qui suit ne donne rien et le PSG peut tranquillement se relancer. 

52': Et sinon toujours pas de but depuis le retour des vestiaires. 

49': Ah sinon je n'avais pas bien revu le pénalty accordé à Lyon. Un scandale le truc... Et c'est là que le tweet de Jean-Michel Aulas la semaine dernière à Mr Letexier, l'arbitre du soir, prend tout son sens. Enfin, disons qu'on a le droit de gentiment sourire, quoi ! 

 

47': Wahhhhhhhhhhh l'horrible semelle de Gélin sur Thomas Lemar... C'était sale, mais sale ! Il ne va quand même pas nous le reblesser, bon dieu. 

46': Allez les loubards, on est reparti ! 

21h48: Sympa ce match entre Guingamp et l'AS On Est Restés A La Maison ! 

 

45': Allez, c'est la pause sur tous les stades. On se retrouve dans un petit quart d'heure, juste le temps que j'aille réchauffer mes pâtes carbo. A toute ! 

43': Angers égalise grâce à qui ? Toko-Ekambi bien sûr ! Ca fait donc 1-1 entre les hommes de Stéphane Moulin et Dijon. 

41': Ohpopopopo le coup-franc tapé par le n°10 brésilien frôle la lucarne de Vercoutre... 

40': Ouhouhhh le gros coup-franc à suivre pour le PSG après un festoch de Neymar qui avait passé en revue toute la défense caennaise ! 

36': Le but de l'OGC Nice à Lille ! La frappe de Srarfi est contrée, mais à l'arrivée ça fait bien 1-0 pour les Aiglons. 

35': Et voilà, merci Soderlund qui me pète Martins-Pereira que j'ai mis titulaire dans mon équipe MPG... 

30': L'égalisation sssssssssplendide de l'OM signée Payet !!! 

Sur une passe dé' de Sanson, le n°10 olympien claque un exter' en pleine lucarne. Franchement, magbnifique. Et ce but de Payet a une double utilité: déjà il permet à l'Ohème de revenir au score, mais surtout il nous permet de savoir que Payet est bel et bien vivant et qu'il joue toujours au foot. Première nouvelle ! 

28': Cavani claque une volée mais ça passe à côté des cages de Vercoutre ! Pour info, mais vous le saviez déjà, avec le but qu'il a inscri ce soir, Cavani n'est plus qu'à un but du record de Zlatan au PSG. 155 pions pour El Matador contre 156 pour le Z. Va-t-il l'égaler (voire le dépasser) ce soir ? Moi je mets une grosse pièce sur le "oui" ! 

24': Alors ça s'agite un peu partout: 

A Guingamp, les Verts continuent de sombre avec l'expulsion de Soderlund suite à un tacle dégeu sur Martins Pereira (il me semble) 

A Toulouse, le pied de Fékir n'a pas tremblé et l'OL mène un but à rien. 

23': Péno pour Lyon à Toulouse ! 

22': Au Parc, tout part d'un festival de Kylian Mbappé côté droit. Le gamin met trois gamins à l'amende avant de servir Cavani en retrait. Et là, l'Uruguayen tente (et réussit) une talonnade surpuissante qui file dans le petit filet opposé. Ma-gique ! 

22': POUAAAAHHHHHHHHHHHHHHHH CE BUT DE CAVANI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! OH MAMAN !!! 

21': LE GOLAZZZZOOOOOOOO DE FALCAO !!!!!!!!!!

20': On se fait un petit point sur les cores. Alors c'est simple, à part Troyes qui mène 1-0 à Marseille et Dijon qui en fait de même à Angers, c'est 0-0 partout. 

19': Presque 20 minutes de jeu, deux buts au total. C'est bon, on est bien en Ligue 1. 

17': Le tifo du Parc à l'entrée des joueurs. C'est pas la même ambiance entre le club et les supporters qu'à Bordeaux ou à Lille. C'est pas le même classement non plus, faut dire. 

 

13': Quel but de Bryan Pellé qui nous sort un petit enroulé du pied gauche depuis l'extérieur de la surface olympienne ! Faut dire qu'il n'a pas été emmerdé pour frapper puisqu'aucun marseillais n'a jugé bon de venir le gêner...

13': LE BUUUUUUUUUUUUUT DE TROYES FACE A L'OM !!!!!!!!!!!!

13': Il est là le premier bon mouvement du PSG avec un jeu en une touche de balle entre Cavani, Neymar et Marquinhos (oui, oui, Marquinhos). A l'arrivée ça ne donne rien mais les Parisiens mettent enfin un petit coup d'accélérateur. 

12': Au Parc, les Caennais arrivent parfaitement à bloquer les hommes d'Unai Emery. Mbappé tricotte un peu trop et la défense normande est vigilante. Toujours 0-0. 

12': Bonne ambibis à Bordeaux... 

 

10': Bonne ambi à Lille...

 

8': TILITILITILI (c'est ma musique de multiplex à moi) ! But des Dijonnais à Angers signé Sliti ! 

7': Oh et Mbappé qui dribble le portier caennais et se foire sur son tir !!! 

7': Alors que dans le derby de l'est entre Metz et Strasbourg, ce sont les Alsaciens qui ont failli ouvrir le score mais un joueur, dont j'ignore l'identité, à trouvé le poteau de Kawashima ! 

5': Toujours 0-0 sur toutes les pelouses. On est allé faire un tour à Toulouse et, comme prévu, y a personne dans les tribunes. Quelle tristesse...

4': Je vous fait le topo de la soirée à 20 Minutes: j'ai le multiplex sur le grand écran, et à côté, juste pour moi, le match en intégralité au Parc des Princes. Ce qui me fait penser à vous dire que la nouvelle coupe de veuch de Mbappé, c'est NON ! 

2': C'est bon, nos correspondants fictifs me disent que c'est parti sur tous les terrains ! Là on y est, y a plus qu'à attendre le premier but. 

1': Et c'est parti (pas partout, mais à Guingamp) ! On commence donc ce multiplex par le Roudourou. 

20h49: On y est, ça va partir sur tous les stades ! Je ne vous ai pas mis toutes les compos d'équipes, vous pouvez aisément comprendre pourquoi ! 

20h18: Salut la famille !!! Je ne sais pas pourquoi mais je vous sens bien ce soir. Faut dire qu'après la fin de cette journée, on fait ceinture pendant 15 jours... Ca ne va pas être facile, mais l'heure n'est pas à la tristesse. Non, pour le moment, on se prépare à se farcir un délicieux multiplex fait de « but à Toulouse ! » (euh non, peut-être pas quand même...) et de « Ohhhhhhhhhhh Cavani a encore marqué !!! » Ouais, c'est sûr, on va se mettre bien ! 

Salut les lutins (wahou, le mec adapte son vocabulaire en fonction du contexte, c’est strordinaire !!!) et bienvenue pour ce dernier live de l’année sur 20minutes.fr. J’espère que vous serez nombreux au rendez-vous car après, je vous connais, ça va venir chouiner quand il n’y aura plus de foot. Alors comme le soir de Noël et du nouvel an avec les bons petits plats, ce soir on va se gaver de foot à s’en faire péter la panse ! Je ne sais pas vous, mais moi j’aime bien le multiplex. Je ne dis pas ça pour la petite musique made in Canal +, non, c’est surtout que ça me rappelle le foot d’antan, quand tous les matches ou presque se jouaient à la même heure.

>> Je vous donne rendez-vous à partir de 20h30 pour suivre cette belle soirée foot tous ensemble. Mettez vos pulls de Noël les plus moches et les plus honteux, on fera un concours à la mi-temps.