LIgue 1 : Soumaré ne fait plus rire personne au LOSC

FOOTBALL Le jeune milieu de terrain, formé au PSG, a débarqué cet été dans le Nord...

Francois Launay

— 

Bouba Soumaré brille aussi en équipe de France U18
Bouba Soumaré brille aussi en équipe de France U18 — oe Toth/BPI/Shuttersto/SIPA

Ingrate, la ligue ne l’a pas considéré comme une passe décisive. Et pourtant, c’est bien l’action de Boubakary Soumaré qui a permis à El Ghazi de réduire l’écart samedi au Parc des Princes (3-1). Comme un symbole, le joueur lillois s’est montré décisif pour la première fois de sa carrière face au PSG, son club de cœur.

>> A lire aussi : LOSC : Marcelo Bielsa «s'est senti humilié» raconte son avocat

Un grand espoir au PSG

Débarqué cet été dans le Nord, Soumaré était jusqu’ici l’un des plus grands espoirs du club de la capitale. International U16, U17 et U18 en équipe de France, le natif de Noisy-le-Sec a aussi été surclassé à Paris où il a débuté en réserve à l’âge de dix-sept ans. Pourtant ce n’est pas dans son club formateur que le milieu de terrain a décidé de signer son premier contrat pro. Cet été, il a accepté le contrat de trois ans proposé par les Dogues.

Il commence à avoir du temps de jeu

« Je suis venu pour le discours et le projet que le club avait pour moi. Ça m’a permis de goûter au haut niveau plus tôt. Je suis même un peu surpris d’avoir eu autant de temps de jeu pour quelqu’un qui découvre le monde pro » assure le joueur. Certes, son temps de jeu de 48 minutes (réparti sur rois matchs de Ligue 1 et une rencontre de coupe de la Ligue) n’est pas encore énorme mais « Bouba » est pourtant bien en train de conquérir son monde.

Titulaire en coupe de la Ligue ?

Au point qu’une première titularisation n’est pas exclure ce mercredi soir contre Nice en huitième de finale de coupe de la Ligue. « Il est encore en capacité d’écoute, a envie de progresser et d’avancer. C’est ce qui fait que dans un avenir très court, il aura encore notre confiance car il fait de bonnes semaines d’entraînement et a envie d’obtenir du temps de jeu », reconnaît Fernando Da Cruz, l’un des coaches du LOSC. On devrait vite revoir Soumaré sous le maillot lillois