VIDEO. Waouh, les Soul Flyers réussissent l'exploit d'entrer en wingsuit dans un avion en vol

SPORT EXTREME Le duo volant de Haut-Savoyards formé par Fred Fugen et Vincent Reffet a réalisé une première mondiale en wingsuit avec « A Door in the sky »…

Jérémy Laugier

— 

Les Soul Flyers Fred Fugen et Vincent Reffet ici lors de leur exploit le 13 octobre.
Les Soul Flyers Fred Fugen et Vincent Reffet ici lors de leur exploit le 13 octobre. — Max Haim / Red Bull Content Pool
  • Fred Fugen et Vincent Reffet forment le spectactulaire tandem des Soul Flyers.
  • Ceux-ci viennent de réaliser une performance incroyable en wingsuit, produite par Red Bull et diffusée sur YouTube mardi.

Les Soul Flyers ont-ils des limites ? Après avoir multiplié les performances en parachutisme extrême et en base jump, le duo volant formé par Fred Fugen et Vincent Reffet s’est vraiment surpassé pour le projet A Door in the sky. Les deux acolytes annéciens ont ainsi tenu à fêter à leur façon les vingt ans d’une première mondiale signée Patrick de Gayardon. Largué en wingsuit d’un avion en juillet 1997, celui-ci avait réussi à remonter dans la cabine une minute plus tard.

Depuis deux décennies, les Soul Flyers s’étaient promis de reproduire cet exploit à deux. En mars dernier, Vincent Reffet a rêvé que chacun d’entre eux entrait dans un avion en vol, mais en ayant sauté d’un point fixe, en base jump, ce qui réclame une drôle de synchronisation avec le pilote.

>> A lire aussi : Les Soul Flyers vous font vivre un vol en wingsuit freestyle

Plus de 600.000 vues sur YouTube en un jour

Le 13 octobre, le rêve est devenu réalité avec un saut depuis le sommet de la Jungfrau, dans les Alpes (côté suisse), là où le saut en wingsuit est réputé comme étant le plus long au monde avec 3.200 m de dénivelé et près de trois minutes de vol. Pour parvenir à cette première mondiale (en duo) incroyablement spectaculaire, les Haut-Savoyards se sont entraînés dur pendant deux mois, avec plus de 100 sauts freestyle à Empuria Brava (à la frontière espagnole), dont 22 où ils sont parvenus à remonter à eux deux dans le Pilatus en vol, mais en ayant sauté de l’avion.

Le 7 septembre, dans des conditions météorologiques compliquées, les Soul Flyers ont tenté pour la première fois le coup dans les Alpes mais seul Vincent a réussi à rentrer dans l’avion, Fred manquant la porte et ouvrant son parachute pour se poser plus bas. C’est donc d’une arête neigeuse à 4.060 m le 13 octobre, avec une météo parfaite, que le tandem est entré dans l’histoire. Dévoilé mardi sur YouTube, le film de Dino Raffault produit par Red Bull compte déjà plus de 600.000 vues.