FC Nantes: «On doit plus discuter de notre performance que de celle de l’arbitre», estime Thomasson

FOOTBALL Les Nantais, qui peuvent se sentir lésés par l'arbitrage, se sont inclinés (2-1) à Rennes, samedi...

David Phelippeau

— 

Depuis 2013, les Canaris n'ont toujours pas gagné contre Rennes.
Depuis 2013, les Canaris n'ont toujours pas gagné contre Rennes. — JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
  • Le FC Nantes, qui a concédé deux buts découlant d’actions (très) litigieuses, a perdu (2-1) à Rennes.
  • Adrien Thomasson, tout comme Léo Dubois, pense qu’il faut surtout que Nantes élève son niveau de jeu sur le plan offensif pour gagner ce genre de matchs.

Huit matchs de championnat depuis 2013 : toujours aucune victoire pour le FC Nantes face à Rennes. Samedi soir, il s’en est fallu de peu pour que les Canaris arrachent un nul au Roazhon Park, mais ils ont fini par s’incliner (2-1). La faute à deux buts découlant d’actions pour le moins litigieuses. Sur le premier, deux joueurs Rennais, dont le buteur, semblent hors jeu. Sur le second, Sala est « déséquilibré » (selon lui) avant que Khazri ne signe son doublé.

Alors, oui, c’est une évidence, l’arbitre - qui par ailleurs avoué son erreur sur le premier but devant le président Kita après la rencontre - a quelque peu faussé le scénario du match.

>> A lire aussi : FC Nantes : « Qu’est ce que je peux dire : le meilleur, c’était l’arbitre ? », Ranieri l’a mauvaise après la défaite du FCN à Rennes

Pour autant, Nantes ne peut pas non plus se targuer d’avoir réalisé un derby de très grande facture. Les Canaris se sont encore montrés inoffensifs (1 tir cadré sur tout le match). Un diagnostic que plusieurs joueurs n’ont pas manqué de pointer du doigt au lieu d’insister sur l’arbitrage…

>> A lire aussi : Stade Rennais-FC Nantes: Ils vivent à la frontière de l’Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique, pour qui sont-ils?

« Non, je ne veux pas parler d’injustice parce que sur une saison ça s’équilibre, explique, très lucidement, le milieu de terrain Adrien Thomasson. Je repense au match de Metz c’était un peu litigieux ce qu’il s’était passé dans les arrêts de jeu [penalty de Roux marqué mais à refrapper… puis manqué]. On doit plus discuter de notre performance que de celle de l’arbitre. Il nous a manqué plus de situations pour pouvoir marquer des buts. Il aurait fallu être plus mordant offensivement. » Paradoxalement, les Canaris ont d’ailleurs été beaucoup plus incisifs en attaque lorsqu’ils ont été menés (1-0) puis réduits à dix après l’expulsion de Pallois (57e).

Quatre défaites de rang à l’extérieur

Léo Dubois : « L’arbitre fait partie du jeu. On attend de prendre le but et après on réagit. On n’a pas bien utilisé le ballon. Ce n’est pas un manque d’ambition de notre part. On n’a tout simplement pas réussi à mettre en place ce qu’on voulait. » A l’extérieur, la série noire se poursuit puisque Nantes (certain d’être toujours 5e après cette journée) reste sur quatre revers toutes compétitions confondues.

>> A lire aussi : Stade Rennais: Fallait pas le chercher... Khazri signe un doublé et le succès contre le FCN