Equipe de France: Les trucs (pas toujours sérieux) qu’on retient de ces deux matchs amicaux

FOOTBALL N'Zonzi est grand, Fekir n'a pas beaucoup joué et il paraît qu'on a quelques bons joueurs en attaque...

Nicolas Camus

— 

La joie des Bleus après le but de Lacazette lors d'Allemagne-France, le 14 novembre 2017 à Cologne.
La joie des Bleus après le but de Lacazette lors d'Allemagne-France, le 14 novembre 2017 à Cologne. — Patrik STOLLARZ / AFP

Ça y est, les Bleus, c’est fini pour un petit moment. Après avoir enchaîné les derniers matchs de qualification à la Coupe du monde en octobre, l’équipe de France a achevé son année 2017 par une victoire face au pays de Galles vendredi (2-0) puis un match nul en Allemagne, mardi (2-2). On la retrouvera en mars, pour le dernier rassemblement avant de connaître la liste de ceux qui partiront en Russie.

>> A lire aussi: Rattrapés sur le fil en Allemagne, les Bleus confirment quand même leur sacré réservoir

En attendant, voilà ce qu’on a retenu de ces deux derniers rendez-vous. En vrac, avec des choses sérieuses et d’autres beaucoup moins dedans.

Giroud a encore planté

On pourra faire et dire ce qu’on veut, Giroud commencera la Coupe du monde et y marquera des buts.

Coucou.
Coucou. - Christophe Ena/AP/SIPA

Kanté-Tolisso, ça tente quelqu’un ?

Non mais en vrai, Pogba a intérêt à se montrer sacrément bon pour conserver son fauteuil. Tolisso vient d’arriver, a enchaîné les quatre matchs en octobre-novembre et a été énorme à chaque fois.

Mine de rien, Toto Martial est décisif

Derrière Griezmann et Payet, Martial est le joueur de l’équipe de France qui a donné le plus de passes décisives depuis septembre 2015 (5, et encore, celle pour Lacazette devrait compter double). En 16 sélections, c’est quand même pas mal.

Tiens, Jallet a commencé les deux matchs

Non rien, c’est tout.

Par contre, il régale les tacticologues en zone mixte

Alors, Christophe, vous avez pris l’eau parfois sur votre côté dans ce 4-3-3 ? « Oui, parfois Kylian était trop devant, mais on ne peut pas lui demander d’attaquer sans cesse et d’être en même temps présent défensivement. Et puis surtout, c’est parce que les Allemands ont mis beaucoup de monde dans l’axe, ce qui empêchait le milieu défensif de venir aider sur le côté si l’ailier n’était pas replacé. Ils ont su profiter des failles du système ». Ok, mais tu viens de nous griller notre plan B, là.

Fekir a joué en tout et pour tout 26 minutes

C’est peu, pour le meilleur joueur de Ligue 1 depuis le début de saison. Il est le remplaçant idéal de Griezmann dans un 4-4-2, mais n’est pas le mieux armé si le sélectionneur choisit de jouer à trois devant pour donner de la vitesse au jeu. Accroche-toi, Nabil.

Si Mbappé arrête de faire son petit crochet de trop à chaque fois…

Et bah ça fera très mal. Le Parisien est à la fois fascinant et un peu énervant. Ses dribbles et sa vitesse d’exécution sont sidérants, mais il peut rendre fou sur certaines actions en ne jouant pas plus spontanément. On est un peu dur avec ce gosse de 18 ans, mais avec ce qu’il a sous les pieds…

Certains internautes ont beaucoup plus de talent que nous en photomontage

L’académie est vraiment formidable

N’Zonzi est très grand

Au-delà du constat (1,96m), ce profil de grande tige qui chope tout ce qui passe dans les airs au milieu, on ne l’avait plus. Ça peut servir.

Digne, c’est plus fiable que Kurzawa non ?

C’est plus juste techniquement en phase offensive, en tout cas. Après, il paraît qu’il faut aussi défendre à ce poste, et là on ne sait plus trop.

Un stadier allemand a perdu toute dignité devant des millions de personnes…

Le drame en mondiovision.
Le drame en mondiovision. - John MACDOUGALL / AFP

… et un défenseur aussi, d’ailleurs

Merci pour ce moment Toto Martial.

Il fallait la trouver, cette stat sur Kevin Trapp

Qu’est-ce que ça doit être quand Didier Deschamps est agacé

On vous conseille d’aller relire ce papier si vous ne voyez pas de quoi on parle.

Löw est un homme plein de bon sens

« La France joue avec beaucoup de joueurs de classe mondiale. Martial, Lacazette, Mbappé jouaient alors que Dembélé ou Griezmann n’étaient pas là… » Ouais, Lemar non plus.

On y croit pour le Mondial

Entre Varane avant le match (« On fait partie des équipes qui ont le potentiel pour aller au bout. L’Allemagne est championne en titre, et on n’a pas à se sentir inférieurs ») et Matuidi après (« on a montré ce soir qu’il faudra compter sur nous au Mondial, et l’Allemagne l’a vu aussi »), les Bleus ne cachent pas leurs ambitions. Et franchement, ça nous plaît bien.