Equipe de France: «Je veux faire le plus de matchs possible», Tolisso rayonne au milieu et il y prend goût
FOOTBALL•Le milieu de terrain du Bayern a impressionné lors des trois derniers matchs des Bleus...N.C.
Sa première sélection, face à l’Espagne en mars dernier, n’avait pas été une réussite. Comme pour toute l’équipe de France, d’ailleurs, surclassée et logiquement battue (0-2). Les suivantes ont un meilleur goût. Corentin Tolisso est le nouveau Bleu qui monte, ces dernières semaines. « Il impressionne tout le monde, reconnaît Steve Mandanda, présent en conférence de presse ce dimanche à Clairefontaine. Il va crescendo, c’est un atout supplémentaire pour nous, j’espère qu’il va continuer à nous faire du bien. »
Titularisé en octobre en Bulgarie, où il s’était rendu indispensable par son goût du combat, le joueur du Bayern Munich a enchaîné face à la Biélorussie quelques jours plus tard puis contre le pays de Galles, vendredi. Passeur sur le premier but, signé Antoine Griezmann, il a excellé dans un rôle de meneur reculé. « Je préfère jouer à deux au milieu parce que ça me permet de prendre la balle plus bas, de distribuer le jeu. C’est ce que j’aime faire, explique-t-il. Ça me permet aussi de projeter, de partir de plus loin. »
Titulaire ou non mardi en Allemagne, Tolisso aura en tout cas bien profité des absences de Paul Pogba et N’Golo Kanté en vue de la Coupe du monde l’été prochain. D’ailleurs, il ne cache pas ses ambitions à ce sujet. « Bien sûr que l’objectif est d’être dans les 23. Ce que je fais n’est pas une garantie, il faut que je continue comme ça, estime-t-il. Tout passe par travail. Je veux faire la Coupe du monde et participer au plus de matchs possibles. »
Pour la place dans la liste, c’est très bien parti. Il a convaincu son monde, sélectionneur comme supporters. « Je gère ça calmement. Je sais que c’est difficile d’évoluer en équipe de France, il y a beaucoup de concurrence. Il ne faut pas que je lève le pied, au contraire. Il faut continuer pour m’imposer ». Il n'y a pas qu'en attaque que Didier Deschamps va avoir des casse-tête à résoudre.


















