Ligue 1: Monaco se lâche... L'OM en déroute totale... La victoire 6-1 de l'ASM à revivre en live

FOOTBALL La première grosse affiche de cette saison de Ligue 1 s'est transformée boucherie pour les Marseillais... 

N.C.

— 

Glik et Falcao se font plaisir lors de Monaco-OM, le 27 août 2017 à Louis-II.
Glik et Falcao se font plaisir lors de Monaco-OM, le 27 août 2017 à Louis-II. — Valery HACHE / AFP

MONACO - MARSEILLE : 6-1
Glik 2e, Falcao 20e (sp) et 34e, Diakhaby 45e, Fabinho 79e (sp), Sidibé 68e; Cabella 75e

22h57Allez, c'est l'heure pour nous de se quitter. On a vu un beau match, certes déséquilibré, mais un beau match. Sept buts, on n'aura peut-être pas ça tous les dimanches soir. Merci à tous d'avoir été là, on se retrouve très vite pour de nouveaux lives. Bonne fin de soirée, des bises ! 

22h55Glik (homme du match) au micro de Paga: «Grand match, grande victoire. On doit continuer comme ça. Je suis content d'avoir marqué, mais la victoire de l'équipe est plus importante. Tout fonctionne bien pour l'instant, on s'attend encore à une belle saison». Ouais gros.  

22h52: Avec tout ça, l'ASM revient à hauteur du PSG en tête du classement, avec 4 victoires en 4 matchs sur ce mois d'août. Il faudra encore compter sur les Monégasques cette saison ! 

90eALLEZ, FIN DU GAME. L'arbitre a eu pitié et n'a pas fait jouer les arrêts de jeu. Victoire de Monaco face à un OM complètement dépassé. Une boucherie. 

88e: L'OM n'avait plus encaissé 6 buts ou plus depuis le 8-0 contre Lyon en 1997...

86e: MAIS j'ai une théorie sur ce match. Rudi Garcia a fait exprès de couler son équipe pour pouvoir dire «on est nuls on a besoin de monde» et que les dirigeants sortent le chéquier d'ici à jeudi. Boum. 

85e: Les Marseillais, Garcia en tête, font prendre très TRES cher après ce match. Les derniers jours du mercato ont intérêt à être bons, sinon...

Wayba

On peut m'expliquer pourquoi Garcia a fait sortir Amavi pour mettre Hubocan sur le côté ? Sachant que Hubocan a déjà un carton jaune et se fait débordée et prendre de vitesse a chaque fois. 

>> Non (déso). 

82e: Alors qu'on déterre les tweets de la dernière conf de Garcia, hier. 

 

80e: Touré qui entre à la place de Sidibé côté ASM... ce qui veut dire... ce qui veut dire qu'on ne verra pas Mbappé une dernière fois sous le maillot monégasque. 

79eTransformé par Fabinho, évidemment ! Son dernier avant de partir ? Maybe. 

78eLe péno pour Monaco ! On va y avoir droit à notre set de tennis. 

77e: La sortie de Falcao, remplacé par... Mbappé ! Non je déconne, c'est Carillo qui entre. 

75eOh mais dites donc, le BUT MARSEILLAIS ! OUI OUI. Cabella plante, avant de peut-être quitter le club. C'est beau. 

73e: Tisane project. 

 

71e: Hop hop hop, Falcao tout près du 6e ! COntré au dernier moment, cette fois. Ça sent fort le set de tennis, quand même; 

69e: J'ai beaucoup de peine pour la défense olympienne ce soir... De la pitié, aussi. 

68eLE 5e MESSIEURS DAMES ! Sidibé de la tête, qui reprend une première tête de Glik qui tape le poteau. L'OM ne gagne pas UN duel dans sa propre surface, c'est affligeant. 

65eOMG le coup franc de Thauvin. Y'a sûrement un mec tranquillement assis sur son yatch derrière le Louis-II qui l'a pris en pleine tête celui-là. 

62e: Tielemans entre à la place de Diakhaby. Bien content de voir jouer le petit Belge, j'en ai pas encore eu l'occasion cette saison. 

 

60e: La frape lointainte de Luiz Gustavo ! Juste à côté. Pas sûr que Subasic, qui n'avait pas bougé, l'avait vu si près. 

59e: Et la question qui va se poser est... Mais POURQUOI l'OM n'a pas commencé dans cette compo ?? Dpuis que Garcia est là ça joue en 4-3-3, il y a clairement plus de maîtrise dans cette disposition. Même si bon, Monaco se fait aussi moins mal, à 4-0 à la mi-temps. 

57eOhOOOOh, Maxime Lopez tout près de marquer ! Germain en retrait pour le petit milieu de terrain, mais la frappe de ce dernier est détournée par Subasic. Enfin une belle occasion pour l'OM. 

54e: Ruddy Buquet ne siffle quasiment plus une faute en faveur de l'ASM... et on dit que les arbitres français sont incapables de la moindre phsychologie. 

52e: Hubocan prend tellement la marée sur le côté gauche ! C'est indécent. Rendez-nous tonton Pat'. 

50e: Rhhooooo Lemar ce qu'il vient de faire là au milieu de trois Marseillais. C'est pas gentil ça, les mecs ne vont plus jamais vouloir rejouer au foot de leur vie. 

48e: Je viens de voir passer une stat... depuis le début de saison dernière, Monaco marque 4 buts ou plus en moyenne tous les trois matchs. C'est dingue quand même. 

46eAllez on repart. Avec des changements côté marseillais. Amavi remplacé par Cabella, Doria par Lopez. En 4-3-3, donc, a priori. 

22h02: Le point sur la tentative d'envahissement du terrain par les supporters de l'OM. Je vous mets la dépêche AFP telle quelle. 

Quelques secondes avant la mi-temps, une poignée de supporters de l'OM ont quitté leur parcage pour courir sur la piste d'athlétisme. Des stadiers les ont péniblement ceinturés avant l'arrivée de la police en renfort. Le calme est revenu rapidement dans la tribune où étaient massés environ 1500 supporters. Le coin de tribune «marseillais» a chanté: «On est chez nous!» avant d'entonner des chants anti-policiers.

22h00: Elle est là, l'empreinte laissée dans l'histoire du club. 

 

Wladis

Sinon c'est peut-être pas trop tard pour renommer le nom du projet des marseillais... Parce que le "Champion Project" avec un mercato quasi terminé et donc les échéances européennes avec l'Europa Ligue, les coupes nationales et donc le championnat, l'équipe me semble un "light"...

>> On attendra quand même le 1er septembre au matin pour faire le point, mais effectivement c'est très léger pour le moment. Au-delà du grand buteur recherché et toujours pas là, la défense fait vraiment peine à voir. Il manque un top DC, que Rami soit là ou non. 

21h54: Et bah et bah, quelle première période ! Monaco est en train d'humilier l'OM, ça fait flipper. On fait une petite pause fraîcheur et on se retrouve dans quelques minutes. 

45e+1MI-TEMPS. Et ça chauffe avec les supporters marseillais dans les tribunes. 

 

45eLE BUT DE DIAKHABY ! Mais c'est pas possible de se faire ouvrir comme ça sérieux !! Rony Lopes dépose Doria et centre devant le but, Diakhaby devance deux défenseurs et la pousse au fond. Je vois pas d'autres mots à par «lol», là tout de suite. 

44eOH MAIS GLIK, comment tu rates ça ! Les Marseillais encore à la rue totale sur coup franc, mais le Polonais qui rate le plus simple; Ça devient très gênant pour l'OM, à qui il faudrait 17 défenseurs pour en choper une.

43e: Glik-Jemerson, c'est tellement intestable dans le jeu aérien sérieux... Y'a que Tony Cascarino qui pourrait leur prendre un ballon. 

41e: Ouuuh la frappe lointaine de FloTov qui passe pas si loin. La meilleure occas' de cette première période pour les Marseillais. 

38e: Lopez et Cabella sont (enfin) partis à l'échauffement côté marseillais, me glisse mon collègue sur place. On peut dire qu'il est peut-être temps de changer quelque chose, effectivement. 

36e: C'est dingue comme Marseille se délite complètement. Avec leurs huit défenseurs qui ne vont pas vite mais qui sont censés être bons dans le jeu aérien, c'est pas normal de prendre ces buts...

 

34eLE DOUBLE POUR FALCAO ! Coup franc (encore!), Diakhaby dévie à l'entrée de la surface, Falcao se jette devant Sertic et marque. Incroyable de perdre autant de duels !

32e: Luiz Gustavo qui perd le duel des milieux déf brésiliens face à Fabinho. Et jaune pour le Marseillais, qui sera suspendu au prochain match. 

30e: ALERTE. Après 833 galettes consécutives, Lemar a mal tiré un coup franc. Quel scandale. 

27e: J'ai beaucoup de peine pour Valère Germain ce soir. Deux ballons et demi touchés, à la louche. 

25e: <3 avec les doigts pour Leo. 

 

23e: On est déjà en train de préparer la conf d'après-match chez Rudi Garcia. «On perd 2-0 sur un coup franc qui n'est pas tiré au bon endroit et un penalty injuste, pourtant je trouvais qu'on était bien rentré dans le match»*. 
 

*Propos inventés avec la plus totale mauvaise foi, évidemment

21e: Quelle faute évitable d'Amavi quand même... Dans le coin tout à droite de la surface, y'avait pas vraiment de danger imminent; Et il se fait prendre comme un enfant. 

20eTRANSFORME PAR FALCAO ! Contre-pied, easy baby. 

19eOH LE PENO pour Monaco ! Faute d'Amavi sur Fabinho, qui n'attendait que ça. 

17e: Les débats se sont quand même bien rééquilibrés après ces cinq premières minutes apocalytiques. Mais l'OM n'est pas dangereux pour autant. 

15e: C'est un grand oui pour celle là. 

 

13e: Ohhh Doria, qui a pris le ballon de la tête devant tout le monde sur ce coup franc. Mais c'est cadeau pour Subasic... 

12e: Pour les livres de stats, au fait. 

 

11e: Ah, l'OM vient de rester plus d'une minute dans le camp adverse. La révolution est en marche (ou pas). 

8e: Les Marseillais sont complètement désorientés. Et le problème avec ce choix de compo, c'est que tu tiens pas le score derrière t'as pas de solution pour reprendre le match en main. 

6e: Garcia qui a voulu à 5+2 derrière en souvenir des deux raclées de la saison dernière... Il doit s'arracher les cheveux le pauvre. 

4e: Lemar qui lance Diakhaby, c'est allé beaucoup trop vite pour l'axe central marseillais. Du grand n'importe quoi défensivement tout ça. 

3eEt le poteau pour Diakhaby !! Mais c'est quoi ce début de match ?? L'OM est complètement à la rue.

2eET DEJA LE BUT DE MONACO ! Glik sur coup de pied arrêté, ça sert à quoi de mettre autant de défenseurs si c'est pour laisser le Polonais tout seul comme ça dans la surface ?!!

1èreC'EST PARTIIIIIIII. 

21h00: Garcia sur son choix de compo: «On fait avec les moyens du jour. Mais même avec une stratégie défensive à la base on peut avoir de bonnes surprises». Allez, bon courage Valère. 

20h59: En l'absence de Payet, c'est Rolando le capitaine côté OM. Et pas Mandanda, donc. Il en a parlé au CFC avant le match Steve, il a reconnu que ça lui faisait bizarre de ne plus porter le brassard... 

20h58: Les équipes entrent sur la pelouse... Allez ça sent le gros match là. 

20h55: Mbappé sifflé apparemment à la présentation des équipes... Il a fait 6 mois et va vous rapporter 180M€, c'est pas si mal les gars non ? 

20h51: «Les gars, oubliez pas de nous passer le ballon devant de temps en temps quand même, hein».

 

20h48: C'est d'ailleurs ce que répètent Garcia et Eyraud à longueur de conf en ce moment («on joue mal, et alors?»)

 

20h45: C'est bon, Falcao est chaud. 

 

20h42: Mercato toujours, Stevan Jovetic, l'attaquant de l'Inter qui était pisté par l'OM, est présent à Monaco ce soir... parce qu'il va signer à l'ASM, annonce L'Equipe. Mais ce serait pour remplacer Germain, pas Mbappé. Monaco va sûrement signer un autre attaquant avant le 31 août, genre Dolberg, Belotti... voire Sanchez ? 

20h38: Coucou Kylian. 

Et la question à 10 centimes qui va avec... Jardim va-t-il le faire entrer pour une dernière apparition à Louis-II ? 

20h35: A priori les dirigeants monégasques et parisiens se sont fixés ce soir comme deadline pour conclure le transfert de Mbappé. On a un journaliste à Louis-II, on vous tiendra au courant de ce qu'il s'y passe bien sûr. 

20h33: A noter que Fabinho, lui aussi peut-être-sur-le-départ-on-sait-pas-trop, est titulaire. 

20h32: Car oui, pour ceux qui n'ont pas suivi, on annonce ce dimanche soir un accord entre Monaco et le PSG pour le petit Kylian. Certains parlent d'un transfert à 180M€, d'autres d'un prêt avec option d'achat à 180M€... Il reste à connaître les détails mais en tout cas CE SERAIT QUASI FAIT. 

20h30: Côté monégasque, un 4-4-2 classique avec Diakhaby qui accompagne Falcao devant. Petit événement, Mbappé est sur le banc. Quel petit coquin ce Jardim. 

20h28: On va commencer tout de suite par les compos, parce qu'il y a des surprises... Tout d'abord, regardez moi ce joli bus installé par Rudi Garcia, en mode Parc des Princes. Cinq défenseurs + deux milieux très défensifs. Objectif zéro tir cadré (ou alors sur un malentendu). 

 

20h27Et hop, de retour ! 

20h00Bon, je vais manger un petit truc et je reviens vers vous, d'ici une demi-heure. A tout' les loupiaux. 

20h00: On essayera de parler quand même un peu foot, parce que c'est un match très intéressant pour voir 
1- si Monaco peut tenir le rythme du PSG
2- si l'OM peut espérer voyager correctement cette saison (en attendant les dernières recrues)

20h00: A noter que Kylian Mbappé est dans le groupe monégasque... en tout cas a priori. Pas spur que Jardim le mette sur la feuille, on va savoir ça très vite. Ce serait étonnant, on annonce ce soir un accord ASM-PSG pour un prêt avec option d'achat obligatoire. Je vois pas trop l'intérêt pour Monaco, mais soit. 

20h00HELLO TOUT LE MONDE. Bienvenue chez nous pour la grande affiche du dimanche soir entre Monaco et Marseille. Sur le papier, ça ressemble fort au premier gros choc de la saison... On espère que ça va se voir sur le terrain. 

Il est joli, ce petit match du dimanche soir. La quatrième journée de Ligue 1 se termine au stade Louis-II avec la première grosse affiche de la saison entre Monaco et Marseille. Le champion en titre a parfaitement commencé sa saison, malgré les perturbations autour du cas Mbappé - qui pourrait se régler avant que le joueur ne rejoigne Clairefontaine lundi. L'ASM veut donc poursuivre et rejoindre le PSG en tête du championnat en enchaînant une quatrième victoire de rang. L'OM est lui légèrement dans le doute, entre fragilité dans le jeu et mercato qui tarde à enflammer les supporters. Mais les résultats suivent pour le moment...

>> Venez nous rejoindre vers 20h30 pour suivre ce match avec nous, ça devrait valoir le coup...