Ligue 1: «Neymar n’arrivera pas à concurrencer Cavani au classement des buteurs», estime Sidney Govou

FOOTBALL L’ancien international, désormais consultant Canal +, livre son sentiment sur la saison à venir…

Propos recueillis par Julien Laloye

— 

Neymar jongle mieux que Théo Hernandez.
Neymar jongle mieux que Théo Hernandez. — James Marsh/BPI/Shutter/SIPA

Il a incarné la culture de la gagne à la lyonnaise pendant des années, avant de terminer sa glorieuse carrière longue de près de 500 matchs en L1 du côté d’Evian en 2013. Sidney Govou fait son entrée dans le marché très concurrentiel des consultants foot sur Canal, où il interviendra régulièrement dans le CFC pour donner son avis sur le championnat. Premier test en exclu chez 20 minutes.

>> A lire aussi: EN DIRECT. Mercato: Neymar au JT de TF1...Le Brésilien est allé voir les supporters...

Quel est le joueur que vous êtes impatient de voir évoluer cette saison, hormis Neymar ?

Sans discussion, Kylian Mbappé. J’ai envie de voir s’il est capable de remontrer ce qu’il nous a montré l’année dernière. J’ai l’intuition qu’il est capable de le refaire, je l’espère, mais il y a une toute petite incertitude, évidemment.

Kylian Mbappé lors de Monaco-Juventus en demi-finale de Ligue des champions, le 3 mai 2017.
Kylian Mbappé lors de Monaco-Juventus en demi-finale de Ligue des champions, le 3 mai 2017. - Zemanek/BPI/Shutterstoc/SIPA

Quel est le club qui va agréablement surprendre la Ligue 1 cette saison ?

J’ai envie de croire en Bordeaux. J’aime beaucoup le travail de Gouvennec, il se dégage une certaine sérénité de leur préparation. C’est un club qui ne fait jamais trop de bruit, où on a l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose, mais l’effectif n’a pas bougé, ils ont récupéré un bon gardien avec Costil. Avec un bon démarrage, Bordeaux peut aller titiller les trois premières places.

Celui qui va passer au travers ?

Ça me coûte de le dire parce que je suis lyonnais, mais j’ai un peu peur pour l’OL. Quand tu perds tes trois meilleurs joueurs des dernières années, il y a de quoi s’inquiéter. Ils ont été remplacés, bien sûr, mais il n’y a aucune certitude sur des Traoré ou des Mariano. Ce sont sans doute des bons joueurs mais est-ce qu’ils sont capables d’être performants dans la durée ? Sans régularité, c’est compliqué de réaliser un bon championnat.

Quel est le schéma tactique que vous avez envie de découvrir ou de redécouvrir ?

Malheureusement, je ne pense pas qu’on soit très surpris sur ce plan. Le 4-2-3-1 s’impose chez une majorité d’entraîneurs parce que c’est le système le plus facile pour intégrer des individualités. Le 4-3-3 demande un savoir-faire et une force collective qui ne sont pas maîtrisés par la plupart des clubs de L1.

>> A lire aussi: Ligue 1: On a vu le classement du championnat 2017-2018 avant tout le monde (1/2)

Avec combien de points d’avance sur son dauphin va finir le PSG ?

Bonne question (rires). Je ne vais donner un chiffre, mais il y en aura beaucoup. Je ne vois pas Monaco refaire ce qu’il a fait l’an passé, ni aucune équipe se hisser au niveau du PSG. On a eu un championnat serré l‘an passé, c’est arrivé une fois, je ne pense pas que ça se reproduise. Pas cette saison, en tout cas.

Est-ce que la fin du mercato peut encore changer le destin d’un club cet été ?

A part Mbappé, je ne vois pas. Tous les joueurs qui devaient partir, je pense à Lacazette par exemple, sont partis assez tôt et ont été remplacés en amont. On peut penser que le PSG va devoir se séparer de quelques éléments pour compenser financièrement l’arrivée de Neymar, mais parmi les noms qui circulent, je ne vois aucun joueur indispensable à Emery dont le départ pourrait affaiblir l’équipe.

Blaise Matuidi lors du match entre le PSG et Monaco le 29 janvier 2017.
Blaise Matuidi lors du match entre le PSG et Monaco le 29 janvier 2017. - AFP/FRANCK FIFE

Est-ce qu’il y a un transfert que vous auriez aimé voir se réaliser et que vous attendez toujours ?

Celui d’Hatem Ben Arfa, forcément.Cela aurait été une belle histoire qu’il retourne à Nice. Bon, ce n’est pas fini, mais ça semble compromis. Sinon, je n’ai pas aimé le départ de Gonalons, du moins la façon dont ça s’est passé. C’est un joueur qui méritait mieux que ça.

En dehors de Neymar, quelle est la meilleure recrue du mercato jusqu’ici ?

La meilleure opération du mercato, ce serait que Nice arrive à garder Jean-Michel Séri. Ce serait un sacré coup, il faudra voir en fonction du barrage pour la Ligue des champions. Mais quand je vois jouer ce gars, je me dis qu’il est dans le top 2 ou le top 3 de L1 sans problème. J’en ferais même un titulaire au PSG, en partant du principe que les dés ne soient pas pipés au départ parce qu’il est moins connu.

A lire aussi: Ligue 1: On a vu le classement du championnat 2017-2018 avant tout le monde (2/2)

Quel est l’attaquant qui va réussir à concurrencer Cavani au classement des buteurs ?

Personne, et même pas Neymar je pense.Falcao est capable de marquer beaucoup, mais tout dépend de Mbappé encore une fois. S’il part, Monaco sera moins fort, et Falcao aura moins d’occasions. Maintenant que Lacazette n’est plus là, je ne vois aucun attaquant français capable de marquer 20 buts dans une saison. C’est un peu dommage.

Edinson Cavani, meilleur buteur de Ligue 1 en 2016-2017 avec 35 réalisations.
Edinson Cavani, meilleur buteur de Ligue 1 en 2016-2017 avec 35 réalisations. - J.E.E/SIPA

Quel est le petit jeune que personne ne connaît encore mais qui va tout exploser ?

Difficile de vous donner un nom, franchement. J’espère juste qu’il sera issu de la formation français, comme Mbappé. Les jeunes lyonnais ? Maolida et Aouar, ils ont quelque chose, mais je ne les vois pas exploser cette année.

Quelle est l’affiche qu’il vous tarde le plus de regarder ou de commenter au CFC ?

J’ai envie d’opter pour un OM-PSG. Je trouve que ce que fait Marseille depuis l’arrivée des Américains est plein d’intelligence. Le mercato est réussi, le jeu est cohérent, je pense que sur un match avec l’ambiance du Vélodrome, on peut voir le PSG tomber.

Vous n’avez rien dit sur Lille ? Le projet de Bielsa ne vous convainc pas ?

J’ai toujours du mal avec les équipes qui changent autant de joueurs d’un coup. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de très bons joueurs parmi les recrues lilloises, mais même Bielsa va avoir besoin de temps pour créer un collectif cohérent. Et puis avec lui, c’est toujours pareil. On se demande surtout combien de temps il va rester.