Isola 2000: Avant les JO, Julia Pereira avait déjà été sacrée championne d'Europe de snowboard cross

SNOWBOARD CROSS En mars dernier, 20 Minutes consacrait un portrait à la vice-championne olympique, qui était en passe d'intégrer le pôle France d'Albertville... 

Mathilde Frénois

— 

Julia Pereira est championne d'Europe de snowboard cross.
Julia Pereira est championne d'Europe de snowboard cross. — M. Perez / T. Nirani

Julia Pereira n’en finit pas de conquérir la planète snowboard cross. A 16 ans, l’Isolienne vient de remporter la médaille d’argent aux Jeux Olympiques. Un an plus tôt, elle décrochait la première place en Coupe d’Europe, toutes catégories confondues. Voici le portrait que nous lui consacrions.

>> A lire aussi : VIDEO. JO 2018: La médaille surprise de Julia Pereira de Sousa, c'est grâce à un coach de ski un peu salaud

Ces résultats précoces, Julia Pereira y est habituée. « J’ai testé le snowboard pour la première fois à 9 ans. Trois mois après je gagnais une course », se souvient-elle. Dans l’année qui suit, elle est propulsée aux championnats de France Kids. Elle y remporte le slalom et termine troisième en border cross, une discipline devenue sa spécialité.

Dans les traces de Ramoin

« J’aime le mélange de vitesse, de sauts, de virages et surtout l’ambiance de ces courses avec le départ à quatre adversaires et l’adrénaline que cela procure », explique celle qui détient dix-sept titres de championne de France dans le parcours kids.

C’est que l’Azuréenne a de quoi s’inspirer. Si elle n’a « pas d’idole », elle suit les traces de Tony Ramoin, également habitué d’Isola 2000 et médaillé olympique en snowboard cross. « Quand je l’ai vu arriver en hélicoptère à la station, j’ai eu le déclic. Je me suis dit : “moi aussi je veux faire ça” », se rappelle Julia Pereira. Alors, la jeune championne s’entraîne dur. Elle est pensionnaire du pôle espoir de Villard-de-Lans et intégrera le pôle France d’Albertville dans deux semaines.

L'Isolienne avait alors un objectif : faire partie de l’équipe de France. Et un rêve : aller aux JO. C'est désormais chose faite. Avec l'une des plus belles médailles autour du coup.