La fresque de Diego Maradona réalisé par l'artiste napolitain Jorit Agoch, dans un quartier de Naples
La fresque de Diego Maradona réalisé par l'artiste napolitain Jorit Agoch, dans un quartier de Naples — RENATO ESPOSITO / AFP

FOOTBALL

Instant culte: Un artiste rend hommage à Maradona sur un immeuble de Naples

La fresque a été réalisée dans un quartier difficile de Naples... 

Pour beaucoup de supporters de football, Diego Maradona est un dieu vivant. Notamment à Naples, qui accueille ce soir le Real Madrid, où la légende du football argentin a fait les beaux jours entre 1984 et 1991. Et ça, l’artiste napolitain Jorit Agoch a dû s’en souvenir quand il a réalisé cette gigantesque fresque murale à l’effigie d’El Pibe de Oro sur une grande barre d’immeubles de la ville.

Une oeuvre qui a été bien accueillie à San Giovanni Teduccio, un quartier difficile surnommé le « Bronx » de Naples. « Quand Maradona est arrivé à Naples, j’avais 16 ans. Je l’ai suivi dans tous les stades d’Italie. J’ai toujours été un ultra de Naples et je suis très content qu’il soit ici avec nous », explique Mario, un résident du quartier âgé de 49 ans.

>> A lire aussi : Alain Boghossian: «A Naples, les gens se privent de manger pour aller voir le match»

« Selon moi, il a été le plus grand joueur de l’histoire. A Naples, maintenant il est révéré comme un saint », souligne Giuseppe, un ancien marin à la retraite, tout en évoquant les critiques pour « son style de vie désordonné » ou ses manœuvres pour échapper au fisc.

Pour une responsable associative citée par le quotidien La Repubblica, « les œuvres comme celle de Jorit ne résolvent pas les problèmes qui plombent le quartier depuis 30 ans, mais elles braquent les projecteurs sur nous. Nous voulons croire qu’il y a un espoir ».