JO 2016: Pour Vladimir Poutine, exclure les sportifs paralympiques des Jeux est «en dehors de toute justice»

FOOTBALL « Je plains ceux qui ont pris cette décision parce qu’ils ne comprennent pas que c’est pour eux une véritable humiliation », a expliqué le président Russe…

A.Mag. avec AFP

— 

Le président russe Vladimir Poutine à Saint Petersbourg, le 17 juin 2016
Le président russe Vladimir Poutine à Saint Petersbourg, le 17 juin 2016 — OLGA MALTSEVA AFP

La décision d’exclure les sportifs paralympiques russes des Jeux paralympiques est « en dehors de toute justice, morale et humanité », a déclaré jeudi le président Vladimir Poutine en recevant au Kremlin les sportifs médaillés des JO de Rio.

« Je plains ceux qui ont pris cette décision parce qu’ils ne comprennent pas que c’est pour eux une véritable humiliation », a-t-il ajouté, alors que le Tribunal arbitral du sport de Lausanne (Suisse) a rejeté mardi, l’appel des sportifs russes suspendus des Jeux paralympiques, qui se dérouleront du 7 au 18 septembre à Rio.

« Nous avons réalisé l’impossible »

Le Comité international paralympique avait annoncé le 7 août avoir suspendu le Comité paralympique russe à la suite du scandale de dopage d’Etat révélé par plusieurs rapports de l’Agence mondiale antidopage (AMA) ces derniers mois. « Un argument convaincant et indestructible en notre faveur, c’est la brillante performance de nos sportifs à Rio, dont l’honnêteté ne fait aucun doute », a affirmé M. Poutine.

Prenant tour à tour la parole, les sportifs revenus des JO de Rio avec une médaille d’or ont tous remercié le président et les autorités sportives russes. « Nous avons réalisé l’impossible », a déclaré la handballeuse russe Vladlena Bobrovnikova. « Merci, Vladimir Vladimirovitch [patronyme du président Poutine], de nous avoir soutenus, d’avoir tout fait pour que nous allions à Rio. »

Les handballeuses russes sur le podium à Rio
Les handballeuses russes sur le podium à Rio - Matthias Schrader

Vladimir Poutine a aussi promis d’organiser « une compétition pour que [les sportifs paralympiques russes] puissent montrer leurs compétences, et où les récompenses et prix pour les gagnants seront les mêmes qu’aux Jeux paralympiques ».