L'ancien footballeur du PSG David Ginola a été victime d'un arrêt cardiaque le 19 mai 2016.
L'ancien footballeur du PSG David Ginola a été victime d'un arrêt cardiaque le 19 mai 2016. — Kieran McManus/BPI/REX/REX/SIPA

SANTE

VIDEO. David Ginola veut «mener une quête» pour que les gens apprennent les premiers secours

L'ancien footballeur s'est exprimé pour la première fois samedi depuis son accident cardiaque...

David Ginola est bel et bien sur pieds. L’ancien footballeur, vicitime d’un arrêt cardiaque le 19 mai, a fait sa première apparition à la télévision depuis son accident, samedi soir. Détendu et souriant lors d’un duplex pour le 19:45 de M6, il a confirmé qu’il commenterait bien l’Euro pour cette chaîne, à partir de samedi prochain.

Ginola est également revenu sur ce qui lui est arrivé. Sauvé par les massages de ses partenaires de foot et l’intervention rapide du Samu - il a été défibrillisé quatre fois -, l’ancien attaquant du PSG a insisté sur l’importance des premiers secours. « C’est très important. Après cette expérience je pense mener une quête par rapport ça, a-t-il dit. Chacun devrait avoir les premiers gestes pour porter secours à quelqu’un qui tombe, savoir mettre en PLS, éviter d’avaler sa langue. Ça peut sauver une vie. Et c’est important aussi de savoir garder le cerveau irrigué. Parfois, le cœur est sauvé mais pas le cerveau. » Le message est passé.