NBA: Golden State est encore vivant, mais OKC peut conclure à domicile samedi

BASKET Les Warriors l'ont emporté dans leur salle, jeudi, pour revenir à 3-2...

N.C. avec AFP

— 

Golden State a battu OKC lors du match 5 de la finale de la Conférence Ouest de NBA pour revenir à 3-2, le 26 mai 2016.
Golden State a battu OKC lors du match 5 de la finale de la Conférence Ouest de NBA pour revenir à 3-2, le 26 mai 2016. — Marcio Jose Sanchez/AP/SIPA

Still alive! Le champion NBA en titre Golden State, à une défaite de l'élimination, a réduit le score à trois victoires à deux face à Oklahoma City dans la finale de la conférence Ouest. Les Warriors l'ont emporté 120 à 111, jeudi à Oakland. Ils doivent maintenant gagner samedi, à Oklahoma City, pour s'offrir un match 7 décisif contre le Thunder pour savoir qui ira en finale NBA.

Jeudi, il a fallu aux Warriors, meilleure équipe de la saison régulière avec un bilan-record de 73 victoires en 82 matches, attendre le quatrième et dernier quart-temps pour distancer le Thunder, qui leur pose toujours autant de problèmes.

Pendant les trois premières périodes, Golden State a certes fait la course en tête, mais sans jamais compter plus de huit points d'avance. La franchise d'Oakland a débuté le dernier quart-temps pied au plancher pour compter treize points d'avance (96-83), mais OKC, emmené par les étincelants Kevin Durant (40 pts) et Russell Westbrook (31 pts), est revenu à six longueurs (107-101).

Stephen Curry, toujours loin de son niveau de forme de la saison régulière qui lui a valu un deuxième titre consécutif de meilleur joueur de NBA, a toutefois assuré la victoire avec un rebond défensif capital et cinq points de suite. «On a fait ce qu'il fallait faire en gagnant à la maison, maintenant, il va falloir gagner le match le plus difficile de la saison, samedi chez eux», a prévenu le meneur de Golden State, auteur de 31 points.

Le vainqueur de ce duel sera opposé soit à Cleveland, soit à Toronto: les Cavaliers de LeBron James mènent trois victoires à deux avant le match N.6 vendredi à Toronto.