SwissLeaks: Guy Roux détenait 3,1 millions d'euros sur un compte en Suisse

FOOTBALL L'ancien entraîneur d'Auxerre était un dissimulateur «actif», selon les révélations du Monde...

N.C.

— 

Guy Roux, le 4 septembre 2013.
Guy Roux, le 4 septembre 2013. — PLV/SIPA/SIPA

Les révélations sur les comptes en Suisse des personnalités continuent. Le journal Le Monde publie ce mercredi une enquête sur la banque UBS et le système qu'elle avait mis en place pour attirer des clients, notamment Français. UBS est poursuivie en France pour «démarchage illicite» et «blanchiment aggravé de fraude fiscale» dans le cadre de faits commis entre 2004 et 2012. Le fisc français a découvert quelque 38.000 comptes dissimulés en Suisse.

Lizarazu, fraudeur «passif»

Parmi eux, plusieurs appartenaient à des personnalités du football. Après Dugarry ou Karembeu avec HSBC, Le Monde assure que Bixente Lizarazu et Guy Roux avaient un compte chez UBS. Le premier a rapatrié en France 9,2 millions d’euros en 2014, mais il est considéré comme un fraudeur «passif». C'est-à-dire que cette somme a pu être le produit d'un héritage d'argent venant déjà de Suisse.

L'ancien entraîneur d'Auxerre, en revanche, a lui eu un rôle «actif» dans la dissimulation d'avoirs à hauteur de 3,1 millions d'euros. Qu'il a depuis ramené en France. Guy Roux est désormais, comme toutes les personnes citées par le quotidien, en règle avec le fisc français.