Attentats à Paris: La sécurité fortement renforcée pour les matchs de L1 et L2 ce week-end

FOOTBALL Les fouilles, palpations et inspections des sacs seront notamment accrues...

N.C.
— 
Le PC sécurité du Parc des Princes, le 13 décembre 2006.
Le PC sécurité du Parc des Princes, le 13 décembre 2006. — JACK GUEZ / POOL / AFP

Des matchs, oui, mais sans supporters visiteurs et surtout avec une sécurité très renforcée. Ce mardi, une réunion s’est tenue au ministère de l’Intérieur avec le président de la LFP Frédéric Thiriez et un représentant de la FFF. Il a été décidé que les matchs du week-end prochain en Ligue 1, Ligue 2 et Coupe de France seraient maintenus, mais avec des mesures exceptionnelles pour assurer la sécurité de tous.

>> A lire aussi : Les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 maintenus (mais sans supporters visiteurs)

Voici ce que dit le communiqué de la Ligue publié en fin d’après-midi.

« Pour renforcer la sécurité, les mesures suivantes ont été prises :

- Un très fort renforcement des fouilles et palpations à l’entrée des stades, inspections visuelles des sacs, mise en place progressive d’un système de détection corporelle des métaux.

- Dépôt des objets à l’extérieur des stades dans des consignes (sacs, casques, objets encombrants…).

- Interdiction par les pouvoirs publics de détention de tout engin pyrotechnique y compris à l’extérieur du stade (pétards, etc.).

- Recommandation au public d’arriver le plus tôt possible au stade pour fluidifier les contrôles et minimiser les files d’attente. »

A noter, enfin, que « La Marseillaise » sera jouée avant tous les matchs en hommage aux victimes des attentats. « Jouer au football est un acte de résistance contre la barbarie. Après la douleur, après les larmes, la vie doit reprendre. Les sportifs comme les artistes peuvent donner l’exemple », a dit Frédéric Thiriez.