Coupe du monde de rugby: Les tristes records battus par les Bleus contre les All Blacks

RUGBY Le XV de France a été corrigé par la Nouvelle-Zélande...

Romain Baheux
— 
Les Bleus dépités lors du match contre la Nouvelle-Zélande le 17 octobre 2015.
Les Bleus dépités lors du match contre la Nouvelle-Zélande le 17 octobre 2015. — Martin Cleaver/AP/SIPA

C’est malheureusement historique. Balayés par la Nouvelle-Zélande (62-13) en quart de finale de la Coupe du monde samedi soir, les Bleus de Philippe Saint-André ont battu plusieurs bien tristes records sur la pelouse du Millenium de Cardiff. Tour d’horizon post-déculottée.

Plus grand nombre de points encaissés en match à élimination directe

Il va falloir aller nous chercher. Avant la déculottée prise par la bande à PSA, l’Ecosse détenait le record du plus grand nombre de points encaissés sur un match éliminatoire du Mondial avec un 48-30 pris contre les All Blacks en quart de finale de l’édition 1995. Autant dire qu’avec nos 62 points pris, on met la barre très haut.



Plus gros écart de points sur un match à élimination directe

Du jamais vu depuis la première Coupe du monde en 1987 où le pays de Galles avait pris un 49-6 en demi-finale, déjà contre la Nouvelle-Zélande, soit 43 points d’écart. Contre les All Blacks, les Bleus ont battu de peu cette marque avec une différence de 49 points en faveur de Julian Savea et ses partenaires.

>> A lire aussi : « Humiliation » et « désastre », la presse atterrée après la claque

Record de points encaissés par le XV de France

D’un point mais battu quand même. Le record datait de 2007 et d’un test-match disputé à Wellington contre la Nouvelle-Zélande où la France s’était inclinée (61-10) avec une équipe B, voire C. Avant samedi, c’était la seule rencontre où les Bleus avaient pris plus de soixante points. A Cardiff, les Bleus ont aussi égalé les neufs essais encaissés il y a huit ans. On ne pouvait quand même pas tout battre le même soir.