Mayweather-Pacquiao: «Tout ça ressemble à du foutage de gueule» selon l’ancien boxeur Julien Lorcy

BOXE Le combat du siècle a été un fiasco et l’on parle déjà d’une revanche…

B.V.
— 
L'Américain Floyd Mayweather contre le Philippin Manny Pacquiao, le 2 mai 2015 à Las Vegas.
L'Américain Floyd Mayweather contre le Philippin Manny Pacquiao, le 2 mai 2015 à Las Vegas. — JOHN GURZINSKI / AFP

C’est l’histoire d’un combat qu’on annonçait légendaire et qui a fait un gros flop. Inintéressant au possible, l’affrontement «du siècle» entre Mayweather et Pacquiao a généré beaucoup plus de millions de dollars que de spectacle. Pire, son résultat pourrait être remis en cause depuis que le boxeur Philippin a annoncé qu’il avait combattu avec une épaule dans la boîte à gant. Et pendant que des parieurs énervés portent plainte pour faire annuler cette parodie de combat, les promoteurs des deux boxeurs envisagent déjà une revanche. «Ca ressemble à un peu à du foutage de gueule», s’énerve Julien Lorcy, ancien boxeur pro et consultant du combat pour Ma Chaîne Sport.

Pour un passionné de boxe que vous êtes, est-ce que ce combat est une vraie déception?

Oui et non. C’est frustrant pour le grand public, car les gens veulent de la patate de forain. Comme au foot lors d’un PSG-OM, ils ne veulent pas savoir 4-3-3 ou 4-4-2 avec des passes en retrait, ils veulent des buts. Vu l’argent que les deux ont gagné sur le combat on pensait qu’il y allait y avoir su sang, de l’émotion, du spectacle, et ce n’est pas du tout ce qu’il s’est passé. Mayweather a calculé son combat, il n’a pas changé sa manière de boxer et a fait le minimum syndical en accélérant de temps en temps pour l’emporter.

Les deux combattants ont manqué de panache par rapport à l’enjeu?

Mayweather est un boxeur intelligent et un homme d’affaire. Si le combat avait eu lieu il y a cinq ans on n'aurait pas eu le même problème, il proposait des trucs dans sa boxe, c’était un héros. Maintenant c’est un boxeur vieillissant de 38 ans qui s’est dit "je ne vais pas risquer ma carrière" et a fait ce qu’il sait faire. De l’autre côté on pensait que Pacquiao s’était remis de son énorme KO subi contre Marquez il y a deux ans, mais il l’avait encore dans sa tête. On l’a vu dans sa construction d’attaque qu’il avait encore cette crainte, il ne s’est pas engagé en 200%.



Surtout s’il était blessé à l’épaule…

(Il coupe) Si toutefois c’est vrai. Encore faut-il qu’il prouve qu’il a bien été blessé.

Pourquoi mentirait-il?

Quand tu perds c’est facile de trouver des excuses. Peut-être que c’est une excuse mais aux Etats-Unis on ne rigole pas avec le parjure. S’il était blessé, il devait faire valider sa blessure avec un certificat et un constat d’huissier puis demander que le match soit décalé. Quand on est un vrai champion, on demande le report. Mais ils ont préféré l’argent. Il s’est dit "j’ai jamais gagné autant de ma vie, j’ai assuré l’avenir de mes enfants et de mes petits enfants, je fais le match". Mais si tu fais le match, tu assures, et tu ne sors pas une excuse après.

A lire: «Combat du siècle»: Manny Pacquiao va se faire opérer d'une déchirure à l'épaule

Surtout que cela créé désormais une polémique sur la validité du combat. Des parieurs ont notamment porté plainte… Ce combat n’a-t-il pas fait plus de mal que de bien à la boxe?

Non car on en a beaucoup parlé. C’est le premier combat de l’histoire qui n’a pas eu besoin de pub, il s’est vendu tout seul. Aujourd’hui le seul sport de combat qui remplit les salles c’est le MMA et on a quand même vu qu’il y avait beaucoup de passionnés de boxe prêts à payer 90€ pour regarder le match à la télé. Mais la montagne a accouché d’une souris et ils sont en droit de gueuler. C’est vrai que ça ressemble un peu à du foutage de gueule. On a tellement dit que la mariée était belle alors que finalement elle est habillée comme tout le monde.

Et pourtant, on parle déjà d’une revanche. C’est possible?

Je n’y crois pas une seconde. Mayweather veut qu’on dise que c’est le plus grand boxeur de la planète devant Marciano (49 victoires, Mayweather en a pour l’instant 48). Il va faire un nouveau combat en septembre pour l’égaler, et peut-être un cinquantième s’il a des couilles, mais contre des adversaires qu’il va choisir et contre qui il sera à peu près sûr de gagner. Il ne va pas faire de défense de son titre.

Mais si revanche il y a, pourra-t-elle avoir la même ampleur que le match de samedi?

Ca dépend comment ils nous le vendent. Si Pacquiao arrive en disant "je vais le défoncer" et qu’il lui met une claque à la pesée, les gens vont regarder. Ils sont capables de faire d’un événement de merde un événement fantastique. S’ils veulent un n°2 ils y arriveront. Mais bon… Après, si Mayweather ou Pacquiao annonce qu’il refuse la bourse s’il n’arrive pas à mettre l’autre à terre, alors là d’accord.