Pascal Pape lors du match Irlande-France, comptant pour le Tournoi des 6 Nations, le 14 février 2015.
Pascal Pape lors du match Irlande-France, comptant pour le Tournoi des 6 Nations, le 14 février 2015. — FRANCK FIFE / AFP

RUGBY

VIDEO. XV de France: Pascal Papé ne jouera plus jamais le Tournoi des 6 nations

Le deuxième ligne du XV de France Pascal Papé a été suspendu par la Commission de discipline du Comité des six nations...

Le deuxième ligne du XV de France Pascal Papé a été suspendu 10 semaines par la Commission de discipline du Comité des six nations après avoir asséné un coup de genou à un adversaire, a annoncé jeudi l'organisateur du Tournoi. Le joueur du Stade Français (34 ans, 59 sélections) avait fracturé trois vertèbres au troisième ligne irlandais Jamie Heaslip samedi dernier lors de la défaite à Dublin (18-11).

«La Commission de discipline (...), après avoir écouté le joueur et ses représentants et regardé différents angles du vue à la télévision, a estimé que Pascal Papé avait commis une faute méritant un carton rouge, à la place du carton jaune distribué par l'arbitre», a indiqué le Comité des six nations dans un communiqué.

14 jours pour faire appel

Les juges ont donc initialement décidé de le suspendre 15 semaines, avant de baisser la sanction à 10 semaines, en raison de «l'absence de circonstances aggravantes et l'existence de circonstances atténuantes, comme le fait que le joueur ait reconnu sa faute et ait exprimé des remords (...)», a précisé le Comité.

Papé doit donc jeter l'éponge pour le reste de son dernier Tournoi. Il a 14 jours pour faire appel après notification écrite de sa sanction, mais cet appel ne serait pas suspensif. En attendant, il est remplacé dans le groupe France préparant le match contre le pays de Galles par Sébastien Vahaamahina (23 ans, 16 sélections), a-t-on appris auprès de l'encadrement des Bleus. Le deuxième ligne manquera également une bonne partie de la fin de saison de son club, selon le principe de non-dissociation des sanctions appliqué dans le rugby: il ne devrait être de retour sur les terrains que pour la 24e journée de Top 14 le week-end du 8-9 mai.