Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Journal de la CAN: Claude Leroy, le vieux sage du continent... Alain Giresse, honni au Sénégal...

Journal de la CAN: Claude Leroy, le vieux sage du continent... Alain Giresse, honni au Sénégal...

FOOTBALLToutes les infos les plus sûres et les plus insolites sur la Coupe d'Afrique organisée en Guinée...
M.I

M.I

Jeudi 29 janvier 2015

Claude Leroy connaît tous les joueurs du continent

Le sélectionneur du Congo-Brazzaville, qui affrontera samedi la RD Congo en quart de finale de la CAN, connaît le football africain sur le bout des doigts. Après huit compétitions continentales disputées, l'entraîneur français a vêtu ses habits de vieux sage omniscient en conférence de presse. «Je connais la défense congolaise par cœur, a-t-il assuré, beaucoup d'entre eux ont démarré avec moi en 2006, 2012 ou 2013. C'est celle que j'avais en RDC quand j'étais sélectionneur (2004-2006 puis 2011-2013)». Gare à l'excès de confiance Claude.

La Guinée peut en vouloir aux règles de la Confédération africaine de football

La Guinée va-t-elle être la cocue de l'histoire. Le fameux tirage au sort qui départagera le Mali et la Guinée pour une place en quart de finale de la CAN 2015 aura lieu jeudi après-midi à 16h. L'esprit sportif n'en ressort pas grandi diraient certains, surtout pour la Guinée. Car si la CAN suivait les mêmes règles que d'autres compétitions, le classement du fair-play compterait... et la Guinée serait qualifiée aux dépens du Mali. Avec deux cartons récoltés, elle passerait sans discussion.

Giresse et le Sénégal, divorce plus que consommé

Alain Giresse n'a pas réussi à qualifier le Sénégal pour les quarts de finale de la CAN 2015. Les journalistes locaux lui ont témoigné leur respect, la Fédération Sénégalaise aussi, en ne renouvelant pas son contrat. Que dire des supporters du Sénégal, sur les réseaux sociaux, l'entraîneur français se fait allumer.

« #Giresse est dépassé par ce match, je ne le vois pas capable de maîtriser les assauts algériens — Abdoulaye Niass (@Abdniass) January 27, 2015 »



« Moussa #Sow à Alain #Giresse : “C’est à toi d’assumer tes responsabilités, tu as compris que tu es incompétent,…” http://t.co/Jxt6LNUfH9 — Galsenfoot (@Galsenfoot) January 27, 2015 »



« #Giresse va t-il oser sortir un de ses 8 défenseurs-milieux défensifs et faire le premier bon choix tactique de sa carrière de coach?#ALGSEN — OdaïrFortès7CAN (@OdairFortes7Fan) January 27, 2015 »