Montpellier: L'entraîneur Fabien Galthié mis à pied et convoqué par son président vendredi

RUGBY Au lendemain de la défaite à Castres, l'entraîneur de Montpellier Fabien Galthié a été mis à pied et sera remplacé par l'ancien sélectionneur de l'Afrique du Sud...

N.C.

— 

L'entraîneur de Montpellier Fabien Galthié.
L'entraîneur de Montpellier Fabien Galthié. — Nicolas Bonzom / Maxele Presse

La défaite de dimanche chez le bon dernier du Top 14, Castres (27-9), aura été fatale à Fabien Galthié. L'entraîneur de Montpellier a été mis à pied ce lundi par son président, Mohed Altrad, selon Midi Olympique. Il sera remplacé, au moins temporairement, par Jake White, champion du monde à la tête de l'Afrique du Sud en 2007.

 

L'accalmie aura donc été de courte durée pour Galthié, confirmé dans ses fonctions début décembre après avoir failli être débarqué. Eliminé de la coupe d'Europe (4 défaites en autant de matchs), 8e du Top 14 (7 victoires, 7 défaites), le MHR est en chute libre en cette fin d'année 2014. Galthié n'est toutefois pas encore viré. Sa mise à pied signifie qu'il est pour le moment suspendu de ses fonctions. Il est convoqué pour un entretien le vendredi 9 janvier, qui pourrait être préalable à son licenciement. Une telle issue coûterait cher au président Altrad, puisque l'ancien demi de mêlée international est sous contrat jusqu'en 2017.