Franck Ribéry se confie sur son transfert avorté à l'OL dans un livre

FOOTBALL Dans une biographie, la star du Bayern Munich revient sur son transfert avorté à Lyon…

C.P.

— 

Franck Ribéry sous le maillot du Bayern Munich le 13 septembre 2014.
Franck Ribéry sous le maillot du Bayern Munich le 13 septembre 2014. — Andreas Gebert/AP/SIPA

Et si Franck Ribéry avait porté les couleurs de l’Olympique Lyonnais? Le milieu de terrain du Bayern Munich aurait en effet pu faire partie de la grande équipe lyonnaise alors entraînée par Gérard Houllier. C’est ce que rappelle une biographie, Franck l’incompris, qui sort ce mercredi aux éditions Talent Sports. L’auteur, Alexis Menuge, revient avec le joueur sur ce transfert avorté en 2006. «Juste avant la fin de la période des transferts, Franck fait parler de lui, peut-on lire ainsi. Invité sur le plateau de Téléfoot, il annonce devant des millions de spectateurs qu’il va poursuivre sa carrière à Lyon. «Oui, c’est vrai, je voulais aller à Lyon, raconte-t-il rétrospectivement. Avec le recul, ça été une bonne leçon. J’aurais dû être plus prudent dans mes déclarations.»

«L’intérêt d’un tel club ne pouvait pas me laisser indifférent»

En 2006, Jean-Michel Aulas et Gérard Houllier cherchaient à recruter le joueur. Mais la biographie rappelle aussi que Ribéry, alors sous contrat à l’OM, était à l’époque sous l’influence d’un agent qui a tenté de forcer les choses. «Bruno Heiderscheid veut réussir une belle affaire. Il pense que l’OM est prêt à accepter la proposition de Lyon, qui s’élève à 25 millions d’euros. Il envoie donc son joueur de plus en plus souvent dans les médias pour forcer un transfert. Mais à sa surprise, celui-ci échoue: les dirigeants phocéens déclarent Ribéry "intransférable".»

Ribéry profitera de ce transfert avorté pour se séparer de son encombrant agent. «Lyon a tout fait pour essayer de m’avoir, rappelle-t-il dans la biographie. J’avais 23 ans et l’intérêt d’un tel club ne pouvait évidemment pas me laisser indifférent. Lyon était alors, de loin, le club n°1 en France. Je voulais évoluer dans une équipe engagée en Ligue des champions.» Il finira par la découvrir, et la remporter, avec le Bayern Munich…