OL: Guy Roux avoue «avoir eu peur pour Aulas»

Football L’ancien entraîneur d’Auxerre n’est pas convaincu par la formation lyonnaise…

Propos recueillis par Cyrille Pac

— 

Guy Roux n'est pas convaincu par la formation lyonnaise
Guy Roux n'est pas convaincu par la formation lyonnaise — SIPA

Guy Roux, l’ancien entraîneur d’Auxerre, consultant pour Europe 1, apporte une voix dissonante sur la formation lyonnaise...

L’équipe lyonnaise est actuellement troisième du championnat en s’appuyant sur des joueurs du centre de formation. Peut-on la comparer à l’AJ Auxerre de la grande époque?
Non, pas du tout. Si le club était resté riche, tous ces jeunes n’auraient pas eu leur chance. Ils auraient été prêtés en L2... Monsieur Aulas a été très critiqué et je vous avoue avoir eu peur pour lui quand je l’ai vu jeter son argent dans un stade. Heureusement, il a la chance de pouvoir s’appuyer sur une génération performante. Il a raison de communiquer dessus puisque ça marche. Mais, après, ces jeunes joueurs deviennent chers car il faut les payer plus pour les conserver.

L’OL n’a-t-il pas toujours été performant dans la formation ?
Ils ont sorti qui ? N'Gotty, cela remonte à 20 ans et Govou à 15 ans! Sinon, ils ont sorti des Julien Viale (formé à l’OL, il a surtout joué en L2. Il est aujourd’hui à... Auxerre, ndlr)

Ce modèle est-il l’avenir de l’OL?
Je ne le crois pas. Après la construction du stade, je leur souhaite d’avoir une grande équipe. Pour Aulas, le temps passe... Il doit se dépêcher s’il veut entrer dans ce stade avec une grande équipe.

Le stade devrait apporter plus de recettes...
C’est ce qu’on dit mais on se leurre. la France n’est pas comme l’Angleterre. On n’aura pas les mêmes recettes que là-bas. Regardez Lille... Au stade, il faut aussi payer les employés qui travaillent les soirs de match. A Lille, cela concerne 1.900 personnes. A Auxerre, notre gestion était différente: nous n’avions que 10 employés et on comptait sur 600 bénévoles!