Pour Mathieu Valbuena, «beaucoup dénigrent le championnat russe sans le connaître»

FOOTBALL L'ex-meneur de jeu de l'OM se confie sur les raisons de son départ en Russie dans L'Equipe...

C.B.

— 

Mathieu Valbuena lors de sa présentation officielle par le Dynamo Moscou, le 9 août 2014.
Mathieu Valbuena lors de sa présentation officielle par le Dynamo Moscou, le 9 août 2014. — EAST NEWS/SIPA

Le choix de Mathieu Valbuena de quitter l'OM pour le championnat russe et le Dynamo Moscou après une belle Coupe du monde avec les Bleus au Brésil avait d'abord de quoi surprendre. Mais quelques semaines après l'arrivée de «Petit Vélo» au pays des tsars, la Russie a doublé la France à l'indice UEFA et l'ex-meneur de jeu de Marseille enchaîne les coups d'éclats avec le Dynamo Moscou.

«Beaucoup dénigrent le championnat russe sans le connaître, explique Mathieu Valbuena dans les colonnes du quotidien l'Equipe ce jeudi 28 août. Mais je suis très agréablement surpris par le niveau. Même si le championnat est très physique l'intensité est forte. »

«Oui l'aspect financier est important»

Mais dans cette interview au long cours, l'international français revient surtout sur sa discussion avec Deschamps pour ne gâcher son avenir avec les Bleus. «Il m'a dit que quelque soit ma décision, il continuerait à me suivre, confie Mathieu Valbuena. Il s'est montré rassurant.» 

Mais «Petit Vélo» ne nie pas l'aspect financier de son exil russe. «Oui l'aspect financier est important, celui qui dit ne pas en tenir compte est un hypocrite. Mais l'argent ne fais pas tout. je me suis renseigné sur le niveau de l'équipe, elle regorge de bons joueurs. Büttner arrive de Manchester, Jirkov ou Denisov sont internationaux, il y a Kuranyi en attaque...»