JO 2016: La saleté des eaux de Rio dénoncée par un champion olympique de voile

JEUX OLYMPIQUES Il aurait aperçu un cadavre de chien et des bouteilles et des sacs de plastique...

20 Minutes avec AFP

— 

Une planche à voile dans la baie de Rio le 27 juillet 2014.
Une planche à voile dans la baie de Rio le 27 juillet 2014. — Felipe Dana/AP/SIPA

L'Australien Mathew Belcher, champion olympique en 470 à Londres-2012 et quintuple champion du monde, a dénoncé la saleté de la baie de Rio de Janeiro, site des Jeux de 2016, où il s'entraîne avec 320 concurrents pour le premier test préolympique, du 2 au 9 août.

«Nous avons effectué deux séances d'entraînement jusqu'ici et rencontré beaucoup de bouteilles et de sacs de plastique. Hier, nous avons vu un cadavre de chien... Si les Jeux commençaient demain, nous aurions un problème», a raconté Belcher, médaillé d'or à Londres avec Malcolm Page, cité mardi sur le site internet du quotidien Folha de Sao Paulo.

Des milliers de litres d'eaux usées s'y déversent

L'équipe australienne s'est même plainte officiellement auprès du comité organisateur des J0-2016: «nous avons reçu hier une plainte d'une équipe qui a vu quelque chose flotter, a confirmé à l'AFPTV Rodrigo Garcia, responsable des compétitions sportives des Jeux. Nous en référons directement au gouvernement de l'Etat (de Rio), même s'il ne s'agit que d'un entraînement, mais à ce que nous sachions tout est sous contrôle».

Le nettoyage de la baie de Guanabara, célèbre dans le monde entier pour son Pain de sucre, qui doit aussi accueillir les compétitions de planche à voile (windsurf), est en cours. Mais des milliers de litres d'eaux usées s'y déversent encore, sans aucun traitement.