VIDEO. Ligue 1: Louis Nicollin prend sa retraite en fin de saison

FOOTBALL Il est à la tête de Montpellier depuis 1974…

R.B.

— 

Laurent Nicollin en janvier 2014.
Laurent Nicollin en janvier 2014. — JEFFROY GUY/SIPA

Loulou, c’est bientôt fini. Interrogé par RTL mardi, le mythique président du club de Montpellier Louis Nicollin a annoncé qu’il comptait quitter ses fonctions à la fin de la saison. «J’arrêterai là, le jour des 40 ans du club. On est décalé maintenant. J’en m’en fous, je peux le dire. J’ai 71 ans, je vis avec des jeunes qui ont 40 ans, qui dirigent le club, plus ou moins, explique-t-il. On n’a pas les mêmes idées, les mêmes fonctions, la même pensée. […] Ça me fatigue.»

«Ils se démerderont»

Arrivé à la tête du club héraultais, alors amateur, en 1974, «Loulou» Nicollin a permis à Montpellier de remporter une Coupe de France en 1990 et surtout un titre de champion en 2012. Exubérant, le président montpelliérain s’est aussi fait connaître pour ses sorties plus ou moins fines comme lorsqu’il avait qualifié Benoît Pedretti de «petite tarlouze».

«C’est devenu le vrai club professionnel. Et sans arrêt être obligé de crier, des fois engueuler même mon fils (Laurent, président délégué) ça me fait chier, souligne-t-il. Alors je les laisserai vivre, ils se démerderont. J’irai tout le temps voir les matchs et puis c’est tout. Il ne faut jamais faire la saison de trop. C’est ça qu’on dit?»