Mondial 2014: Suspendu quatre mois, Luis Suarez ne jouera plus de la compétition pour l'Uruguay

FOOTBALL L'attaquant uruguayen est sanctionné pour avoir mordu un défenseur italien...

N.C.

— 

Luis Suarez mord Giorgio Chiellini lors du match Uruguay-Italie, le 23 juin 2014.
Luis Suarez mord Giorgio Chiellini lors du match Uruguay-Italie, le 23 juin 2014. — REX/REX/SIPA

Coupe du monde terminée pour Luis Suarez. La star uruguayenne, qui avait mordu Giorgio Chiellini lors du match Uruguay-Italie (1-0) mardi, a été suspendu ce jeudi pour neuf matchs officiels et quatre mois de toute activité liée au football par la Fifa. C'est la plus lourde sanction du genre prise dans le cadre d'une Coupe du monde pour un incident entre joueurs.

Suarez, ce récidiviste

Dès la fin du match, mardi, les images avaient fait le tour du monde. Le joueur s'était défendu en affirmant qu'il avait «buté» sur l'épaule du défenseur italien. Le président de l'Uruguay en personne était même venu à sa rescousse en disant qu'il n'avait vu Suarez «mordre personne». Mais la Fédération internationale a logiquement décidé de sanctionner le joueur, qui n'en était pas à son coup d'essai.

 


Luis Suarez avait en effet déjà mordu Otman Bakkal en 2010 avec l’Ajax puis Branislav Ivanovic lors d’une rencontre contre Chelsea en 2013. L'Uruguay, qui affrontera la Colombie en huitièmes de finale, samedi, devra donc faire sans son attaquant vedette pour le reste du Mondial. Et Liverpool sera privé de son meilleur buteur la saison passée (31 buts en Premier League) jusqu'au 1er novembre.